JavaScript is required
Accueil
La Papouasie-Nouvelle-Guinée inscrit l'identité chrétienne dans sa Constitution

La Papouasie-Nouvelle-Guinée inscrit l'identité chrétienne dans sa Constitution

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 25 mars 2025 - Modifié le 25 mars 2025
L'actu chrétienneLa Papouasie Nouvelle Guinée inscrit l'identité chrétienne dans sa Constitution

Le 12 mars 2025, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a franchi une étape majeure dans son histoire religieuse en officialisant son identité chrétienne à travers un amendement constitutionnel. Le Parlement du pays, où plus de 90 % de la population se déclare chrétienne, a voté une réforme qui place explicitement le christianisme au cœur de l'identité nationale. Cette décision vient renforcer les principes chrétiens comme fondement de la nation. L'Église catholique, qui représente environ un quart de la population, a accueilli cette décision avec réserve. Les explications de Michel Chambon, théologien et anthropologue basé à Singapour.

Le pape s'était rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée en septembre 2024. © Vatican newsLe pape s'était rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée en septembre 2024. © Vatican news

La Papouasie-Nouvelle-Guinée officialise son identité chrétienne 

Le 12 mars 2025, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a franchi une étape majeure dans son histoire religieuse en officialisant son identité chrétienne à travers un amendement constitutionnel. Le Parlement du pays, où plus de 90 % de la population se déclare chrétienne, a voté une réforme qui place explicitement le christianisme au cœur de l'identité nationale.

Cette décision vient renforcer un préambule existant qui faisait déjà référence aux principes chrétiens comme fondement de la nation. Il est désormais mentionné dans le texte que "nous, le peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée, reconnaissons et déclarons Dieu, le Père, Jésus-Christ, le Fils, et le Saint-Esprit, comme notre Créateur et Soutien de l’univers entier et la source de nos pouvoirs et autorités, délégués au peuple et à toutes les personnes relevant de la juridiction géographique de Papouasie-Nouvelle-Guinée".

Le texte a reçu un large soutien, en particulier des mouvements adventistes et pentecôtistes, qui ont activement milité pour cette révision. Cependant, l'Église catholique, qui représente environ un quart de la population, a accueilli cette décision avec réserve.

Michel Chambon, théologien et anthropologue basé à Singapour, explique que l'Église catholique préfère éviter une approche trop "étroite" du christianisme en politique.

 Pour l'Église catholique, la priorité doit rester la lutte
contre la pauvreté et la corruption, plutôt que d'affirmer
une identité chrétienne exclusive

L'Église catholique réservée face à l'officialisation du christianisme
en Papouasie-Nouvelle-Guinée 

L'officialisation du christianisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée suscite des débats au sein même de la communauté chrétienne. Bien que le pays soit profondément marqué par la foi chrétienne, l'Église catholique se montre prudente face à cette nouvelle constitution.

Michel Chambon souligne que, pour l'Église, il ne suffit pas de proclamer une identité chrétienne officielle. Il est essentiel de vivre cette foi par des actions concrètes de justice sociale, de solidarité et de développement.

L'Église catholique, qui s'est historiquement concentrée sur l'éducation et le développement social, insiste sur l'importance d'aller au-delà de simples déclarations de foi. Selon les responsables catholiques, un véritable pays chrétien doit se mesurer à son engagement à combattre les inégalités sociales, la pauvreté et la corruption, des maux qui touchent encore de nombreuses populations en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Lors de sa visite sur l'île en septembre dernier, le pape François avait exhorté les catholiques à poursuivre leur œuvre évangélisatrice avec patience et persévérance. Dans ce contexte de changement constitutionnel, l'appel du Saint-Père résonne comme un rappel à l'unité chrétienne, loin des divisions confessionnelles, et à une fidélité au Christ qui se manifeste par l'amour du prochain et l'action en faveur des plus démunis.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.