Lourdes
Elles étaient fermées pour des raisons sanitaires depuis la pandémie de Covid-19. Les piscines de Lourdes devaient rouvrir pour la fin de l'année 2024 mais cinq des dix-huit bassins seront ouverts pour le Pèlerinage national de l'Assomption. La cité mariale, qui retrouve ses taux de fréquentation d'avant la pandémie, s'apprête à accueillir plus de 6.000 pèlerins du 12 au 16 août - 20.000 pour la messe du 15 août.
L'édition 2024 du Pèlerinage national de l’Assomption, du 12 au 16 août - à suivre sur RCF , partenaire de l'événement - sera marquée par la réouverture des piscines de Lourdes, comme l'a annoncé le quotidien La Croix ce jeudi 25 juillet.
La réouverture des piscines était prévue pour la fin de l’année 2024 mais elle a été annoncée pour la mi-août. Sur les dix-huit bassins, seuls cinq seront ouverts pour le Pèlerinage national de l’Assomption. Plus de 6.500 pèlerins sont attendus. Tous ne pourront pas se baigner mais ils pourront effectuer les trois gestes de Lourdes, dont celui de l’eau.
Et même une fois dix-huit bassin réouverts, l'affluence devra être revue à la baisse pour des questions d'hygiène et d'organisation, avait annoncé le sanctuaire. Jusqu'en 2020, le bâtiment des piscines pouvait accueillir des centaines de milliers de pèlerins par an.
Cela faisait donc trois ans, depuis la pandémie de Covid-19, que les piscines de Lourdes étaient fermées. Il n’était donc plus possible, pour des raisons sanitaires, de s’immerger entièrement dans les bains. Malgré les quelques travaux engagés, les pèlerins pouvaient continuer de se rendre dans les bâtiments des piscines, pour se laver les mains, le visage ou encore boire l’eau de source dans le creux de leurs mains.
Il était proposé aux pèlerins de pratiquer "le geste de l’eau" : retenir l'eau dans ses mains, s'en asperger le visage ou la boire. Lors de sa neuvième apparition, le 25 février 1858, la Vierge Marie aurait dit à sainte Bernadette "d’aller boire à la source". "Je ne trouvai qu'un peu d'eau vaseuse, a rapporté Bernadette. Au quatrième essai je pus boire."
Si l’eau de Lourdes, tout à fait potable, ne présente aucune propriété thérapeutique, on lui associe de nombreux miracles. "Cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi", a déclaré Bernadette.
"Les personnes qui s’y rendent n’y vont pas dans une démarche magique où il s'agirait de se plonger dans de l’eau de jouvence qui nous permettrait de retrouver la santé instantanément, avait expliqué le Père Sébastien Antoni, directeur du Pèlerinage national de l’Assomption, au micro de Pauline de Torsiac. Peut-être que certains l’espèrent secrètement, mais c'est loin d’être la grande majorité."
Dans la Bible, l’eau est un symbole de purification et de renaissance. Se plonger dans les bassins de Lourdes, "c’est aussi de retrouver une démarche en lien avec son propre baptême. On est plongé dans l’eau et on en ressort lavé et purifié." C’est aussi un geste d’humilité car on s’en remet aux hospitaliers - il faut aussi avoir le courage de se plonger dans une eau à 12 ou 13°C !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !