Le père François Bidaud revient sur la visite du Pape à Marseille, nous parle du Congrès Mission et détail la lettre de Mgr Jacolin.
Le Pape François s'est rendu à Marseille à l'occasion des Rencontres Méditerranéennes. L'occasion pour lui d'insister sur l'option préférentielle pour les pauvres, la nécessité de prendre soin des plus fragiles de la conception à la fin de vie. Un rappel dans un contexte tendu en France alors que le nombre d'avortements bas un triste record cette année et que le gouvernement et politiciens légifèrent autour de la fin de vie et de la question de l'euthanasie. Le père François revient aussi sur la comparaison faite par le pape au sujet de la Méditerranée, disant qu'elle est "le lac de Tibériade d'aujourd'hui".
Dans un second temps, notre vicaire général nous invite à vivre pleinement notre rôle de chrétien par la mission et l'évangélisation, notamment en participant au Congrès Mission à Nantes ces 29, 30 septembre et 1er octobre. "Le Chrétien est disciple missionnaire" rappelle-t-il, insistant la nécessité de "retrouver la capacité à dire ce qu'est notre Foi".
Enfin, en conclusion, le père Bidaud détaille la lettre de Mgr Jacolin, évêque de Luçon, intitulée "Tous au service de la liturgie Eucharistique". Il nous donne quelques clés pour comprendre le choix de ce texte et le décret qui l'accompagne au sujet du service des filles et femmes à l'autel. Citant les textes du Missel, il nous redit également en quoi c'est au communiant et non au célébrant de choisir la manière dont il souhaite communier : à la langue ou à la main.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !