En septembre 2023, l’Azerbaïdjan a envahi le Haut-Karabakh. Les 120 000 arméniens de cette région du Caucase Sud ont été chassés laissant le champ libre au pouvoir azéri. Le patrimoine chrétien multiséculaire de ce territoire est aujourd’hui sur le point de disparaître. Les précisions d' Anna Leyloyan-Yekmalyan, historienne de l’Art, maître de conférences à l’INALCO.
Historienne de l'art et maître de conférences à l'INALCO, Anna Leyloyan-Yekmalyan tire la sonnette d'alarme. "L'Azerbaïdjan œuvre d'une manière méthodique dans l'impunité totale, et sans aucun obstacle, pour la destruction du patrimoine arménien laissé sur place", explique-t-elle.
"Cela se traduit par les destructions, l'effacement et la transformation du patrimoine arménien". "Nous constatons à la fois la destruction totale des monuments, comme l'église Saint-Jean-Baptiste de Chouchi ou celle de la Sainte Ascension. Ces églises sont rasées, anéanties".
Il y a une autre politique de l'Azerbaïdjan, ajoute l'historienne, "c'est la transformation des monuments. L'Etat efface la présence ou les traces de la présence arménienne sur ces monuments pour les déclarer azéri."
Si beaucoup d'églises, de cimetières, de monastères sont rasés, ce sont aussi des monuments, des traditions, des pèlerinages qui disparaissent. C'est pour cette raison qu'Anna Léloyan-Yekmalian s'est lancée dans un travail méthodique et minutieux pour recenser ce patrimoine et garder cette mémoire vivante.
Nous n'avons pas accès à ces monuments. Les barbares, qui sont capables de les détruire, mettent très souvent leur action de barbarie sur les réseaux sociaux, avec une grande fierté. Et c'est comme ça que l'on apprend très souvent la destruction des monuments. On l'observe aussi par les images satellites.
C'est par les images satellites qu'Anna Leyloyan-Yekmalyan a appris, en avril dernier, la destruction totale de l'église de Saint-Jean-Baptiste de Chouchi. "Notre mission est de recenser et de faire revivre tout ce patrimoine. Notre travail se déroule dans les bibliothèques, dans les archives. J'ai constitué une équipe de jeunes chercheurs qui sont tous en Arménie actuellement et on crée des passeports de tous les monuments arméniens qu'on a laissé sur place."
Aujourd'hui, on recense environ 6000 monuments arméniens sur place. Ce sont des grands monastères comme des petites pierres tombales. On constate l'état du monument avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre, si on le peut. Ce travail est nécessaire.
Et dans ce travail de mémoire, Anna Leyloyan-Yekmalyan et son équipe ne peuvent pas compter sur le soutien de l'UNESCO. L'Azerbaïdjan, qui en fait partie, est représenté par la femme Ilham Aliyev, le président azéri.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !