JavaScript is required
Partager

Le patrimoine chrétien du Haut-Karabakh menacé de disparition

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 16 juillet 2024 - Modifié le 16 juillet 2024
L'actu chrétienneLe patrimoine chrétien du Haut-Karabakh menacé de disparition

En septembre 2023, l’Azerbaïdjan a envahi le Haut-Karabakh. Les 120 000 arméniens de cette région du Caucase Sud ont été chassés laissant le champ libre au pouvoir azéri. Le patrimoine chrétien multiséculaire de ce territoire  est aujourd’hui sur le point de disparaître. Les précisions d' Anna Leyloyan-Yekmalyan, historienne de l’Art, maître de conférences à l’INALCO.
 

Le monastère de Sévanavank, situe sur la rive du lac Sevan en Arménie - 6 aout 2023. Photographie de Benjamin Furst / Hans Lucas.Le monastère de Sévanavank, situe sur la rive du lac Sevan en Arménie - 6 aout 2023. Photographie de Benjamin Furst / Hans Lucas.

Historienne de l'art et maître de conférences à l'INALCO, Anna Leyloyan-Yekmalyan tire la sonnette d'alarme. "L'Azerbaïdjan œuvre d'une manière méthodique dans l'impunité totale, et sans aucun obstacle, pour la destruction du patrimoine arménien laissé sur place", explique-t-elle.

L'Azerbaïdjan veut effacer toute trace du patrimoine chrétien

"Cela se traduit par les destructions, l'effacement et la transformation du patrimoine arménien". "Nous constatons à la fois la destruction totale des monuments, comme l'église Saint-Jean-Baptiste de Chouchi ou celle de la Sainte Ascension. Ces églises sont rasées, anéanties".

Il y a une autre politique de l'Azerbaïdjan, ajoute l'historienne, "c'est la transformation des monuments. L'Etat efface la présence ou les traces de la présence arménienne sur ces monuments pour les déclarer azéri."

Un travail de mémoire nécessaire pour recenser un patrimoine multiséculaire

Si beaucoup d'églises, de cimetières, de monastères sont rasés, ce sont aussi des monuments, des traditions, des pèlerinages qui disparaissent. C'est pour cette raison qu'Anna Léloyan-Yekmalian s'est lancée dans un travail méthodique et minutieux pour recenser ce patrimoine et garder cette mémoire vivante.

 Nous n'avons pas accès à ces monuments. Les barbares, qui sont capables de les détruire, mettent très souvent leur action de barbarie sur les réseaux sociaux, avec une grande fierté. Et c'est comme ça que l'on apprend très souvent la destruction des monuments. On l'observe aussi par les images satellites. 

C'est par les images satellites qu'Anna Leyloyan-Yekmalyan a appris, en avril dernier, la destruction totale de l'église de Saint-Jean-Baptiste de Chouchi. "Notre mission est de recenser et de faire revivre tout ce patrimoine. Notre travail se déroule dans les bibliothèques, dans les archives. J'ai constitué une équipe de jeunes chercheurs qui sont tous en Arménie actuellement et on crée des passeports de tous les monuments arméniens qu'on a laissé sur place."

Aujourd'hui, on recense environ 6000 monuments arméniens  sur place. Ce sont des grands monastères comme des petites pierres tombales. On constate l'état du monument avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre, si on le peut. Ce travail est nécessaire. 

Et dans ce travail de mémoire, Anna Leyloyan-Yekmalyan et son équipe ne peuvent pas compter sur le soutien de l'UNESCO. L'Azerbaïdjan, qui en fait partie, est représenté par la femme Ilham Aliyev, le président azéri.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.