Suite à la nomination du Père Jean-Philippe Morin comme secrétaire général adjoint de la CEF (conférence des évêques de France), l'évêque de Moulins, Mgr Marc Beaumont, vient de nommer un nouveau vicaire général pour le diocèse de Moulins. Il s'agit du Père Daniel Moulinet, qui prendra ses fonctions le 1er septembre.
Daniel Moulinet est né à Montluçon le 9 janvier 1957. Baccalauréat en poche en 1973, il obtient une maîtrise de mathématiques en 1978. En septembre 1980, il suis entre au Séminaire de l’Institut catholique de Paris (dit Séminaire des Carmes) où il fait toute sa formation avec l'Abbé François Lavocat, l'actuel chancelier du diocèse. Ordonné prêtre (avec François Guillaumin, un autre prêtre du diocèse de Moulins) le 23 juin 1985, il obtient une maîtrise de théologie en 1986 et un doctorat de théologie et d’histoire en 1992 (Institut catholique de Paris et Université Paris IV Sorbonne). En 1996, il est recruté par l’Université catholique de Lyon pour enseigner l’histoire moderne et contemporaine à la Faculté de théologie. En 2004, il obtient l’HDR (Habitation à la direction de recherches) à l’Université Lyon 3.
Daniel Moulinet a été vicaire à Varennes-sur-Allier (1987-1990) et curé de Vallon-en-Sully (1990-1996). Tout en enseignant, il a aussi été curé de Beaulon (1996-1999), directeur spirituel au Séminaire universitaire de Lyon (2000-2004), prêtre auxiliaire à Montluçon (2004-2013), curé-modérateur de la paroisse St-Léger-Ste-Procule (2013-2019). Il s'est attaché à accompagner la formation des candidats au diaconat permanent durant une vingtaine d’années jusqu’en 2024. Daniel Moulinet est indissociable de la fonction d'archiviste du diocèse, qu'il exerce depuis 1993 et de la bibliothèque diocésaine, qu'il contribue à constituer et à enrichir à partir de 2009. Amoureux de patrimoine, il s'est toujours beaucoup impliqué dans la vie associative de son territoire, notamment par l'animation de l'association "Les amis du patrimoine religieux en bourbonnais", qu'il préside depuis 35 ans.
Universitaire et chercheur, Daniel Moulinet est un infatigable lecteur (son appartement montluçonnais est une bibliothèque à lui tout seul), mais aussi un prolifique écrivain : On lui doit plus d'une quarantaine d'ouvrages sur Vatican II, l'histoire de la vie religieuse ou encore la laïcité. Récemment, il écrit en 2022 "Deux cents ans d'Eglise en Allier", à l'occasion du bicentenaire du diocèse de Moulins. Mais l'ouvrage de sa vie est sans aucun doute le monumental "Eglises et chapelles de l'Allier", livre de plus de 3,5kg et presque 900 pages, fruit de toute une vie de recherche.
Par décision de Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins, le Père Daniel Moulinet est nommé vicaire général du diocèse de Moulins, à partir du 1er septembre 2025
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !