Le prix Nobel de la Paix 2023 a été attribué ce vendredi 6 octobre à l’Iranienne Narges Mohammadi. Cette journaliste et militante des droits humains est emprisonnée en Iran.
Le comité Nobel a décerné ce vendredi 6 octobre le prix Nobel de la Paix à l’Iranienne Narges Mohammadi pour "sa lutte contre l'oppression des femmes en Iran et son combat pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous".
La journaliste de 51 ans est actuellement détenue dans la prison d’Evin de sinistre réputation. Le comité Nobel "espère" que l'Iran libérera Narges Mohammadi, a-t-il défendu après l'annonce de son prix. Ce prix fait écho au combat d’émancipation des femmes iraniennes depuis plus d’un an après la mort de la jeune Mahsa Amini.
Comme chaque année, les spéculations allaient bon train pour l’attribution du prix Nobel de la Paix entre les droits des femmes, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la justice internationale qui enquête sur les crimes de guerre notamment en Ukraine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !