JavaScript is required
Accueil
Le puzzle, de ringard à tendance

Le puzzle, de ringard à tendance

Un article rédigé par Florian Perray - RCF Anjou, le 5 mars 2025 - Modifié le 6 mars 2025

Quinze minutes, c'est le temps qu'il a fallu aux organisateurs des 24 heures du puzzle de La Pommeraye pour écouler leur stock de place. Un succès qui ne se limite pas à la compétition pour ce passe-temps qui a pris un coup de jeune depuis l'épidémie de Covid. En Anjou, Fabienne Lucas s'est même lancée dans la fabrication de puzzle depuis deux ans. Et ça marche. Reportage.

Le puzzle revient à la mode ©RCF AnjouLe puzzle revient à la mode ©RCF Anjou
Extrait du journal - Retour en forme du puzzle

Samedi 1er et dimanche 2 mars 2025, les 24h puzzle de la Pommeraye ont rassemblé près de 1 200 personnes venues de toute la France, voire même d’Europe. Le principe était simple : réunir des équipes de 7 à 8 personnes avec l’objectif d’assembler un maximum de puzzles de 1000 et 2000 pièces. Et pour y participer, il fallait se lever tôt. Les places se sont arrachées en moins de 15 minutes chrono. Car vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui, le puzzle est (re)devenu tendance. A Brissac-Quincé, Fabienne Lucas s’est même lancée dans la conception et la fabrication de puzzle. Elle a lancé Maison Joliette il y a deux ans presque jour pour jour, avec un succès qui ne se dément pas.

 

Le Puzzle, du ringard au standard

 

« Moi des puzzles, j’en faisais dès toute petite, mais je ne le disais pas trop fort parce que ça faisait quand même assez ringard » nous confie Fabienne Lucas dans un sourire. Pourtant, la brissacoise lance son entreprise de fabrication de puzzle en 2023, avec un modèle bien précis en tête. L’emballage, déjà, a évolué. Adieu la boîte en carton, trop encombrante et « remplie de vide » et bonjour au sac en papier, refermable grâce à un zip. Tout cela, fabriqué en France.

 

Aujourd'hui, les gens ont envie d'aller vers des activités où ils posent leurs téléphones, où ils s’éloignent des écrans. Et le puzzle, pour ça, c'est une activité superbe parce que c'est très méditatif.

 

Une pratique reboostée par le passage du Covid où il a fallu s’occuper pendant les longues journées confinées à son domicile. Une habitude qui a perduré depuis.

 

 

Le Puzzle : un objet de déco ?

 

Avec ses visuels très colorés, fleuris, qui mettent aussi en avant des figures féminines, la fondatrice de Maison Joliette a « une clientèle plutôt féminine ». Son plus grand succès ? Le modèle « floraison », un motif justement très fleuri et printanier. Des puzzles de 500 ou mille pièces dont le prix peut varier de 20 à 40 euros environ.

 

Je regarde beaucoup de ce qui se fait à la fois dans la déco, dans la mode, les motifs, les couleurs qui sont, disons, dans l'air du temps. Et puis en fait, je fais surtout des puzzles que moi, j'aimerais assembler et que j'aimerais acheter pour moi.

 

Un aspect artistique non négligeable sans compter qu’une bonne partie de sa clientèle considère aujourd’hui les puzzles comme un élément de décoration à part entière. Chez Fabienne Lucas, ce sont près de la moitié des fanas de puzzle qui aime les encadrer, les afficher pour mettre dans leur salon, ou dans leur chambre.

 

Des puzzles à retrouver en boutique ou via le site internet : www.maisonjoliette.fr 

Fabienne Lucas, fan et créatrice de puzzle chez Maison Joliette ©RCF Anjou
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.