Nice
Le 31 mars c'est la fin de la trêve hivernale. Les expulsions des logements sont autorisées à partir de cette date. Le Secours Populaire Français appelle à ne pas laisser des familles avec enfants se retrouver dans la rue.
La fin de la trêve hivernale, c'est le 31 mars prochain et Jean Stellittano, secrétaire national du Secours Populaire Français est inquiet. "Tous les ans il y a cette trêve hivernale bien sûr, mais cette année plus encore que les autres années, on sent qu'il va y avoir beaucoup plus de familles à la rue. Il y a eu beaucoup de familles depuis deux ans maintenant qui traversent des difficultés dans les paiements des loyers". Comment en est-on arrivé à ce constat ? "On le voit dans nos antennes, ils ont des procédures d'expulsion et on sait qu'il va y avoir les forces de l'ordre qui vont être requises et qu'à partir du mois d'avril, beaucoup de gens vont se retrouver à la rue, beaucoup de familles aussi".
Le profil des mis à la rue change: "alertons les pouvoirs publics, il y a des gens qui ont reçu la fin de leur bail parce que les propriétaires ont besoin de récupérer leur argent et quand vous vous retrouvez en fin de bail et qu'il faut retrouver un logement dans notre région azuréenne, à un loyer raisonnable, c'est juste mission impossible". Le marché immobilier est responsable de cette catastrophe à venir selon Jean Stellittano qui observe aussi l'arrivée des marchands de sommeil sur un terreau fertile: locations saisonnières qui se multiplient et loyers déments. "En France on doit mettre les gens avant tout à l'abri de la pluie et du froid plutôt que à l'abri des bombes" nous dit-il en référence aux choix budgétaires à venir.
Qui sont "les premières victimes" ? "Ce sont les enfants, on reçoit 50 à 60 personnes par jour qui sont des gens à la rue, avec des bébés de 9 mois, de 3 mois, des enfants de 4 ans, vous imaginez la scolarité d'un enfant de 10 ans qui vit à la rue ou qui vit dans une voiture ? Aujourd'hui à Nice la réalité c'est ça, c'est dormir dans un camping-car, dormir dans une voiture". En France, 19 000 ménages ont été expulsés en 2024, selon le communiqué de presse du Secours Populaire Français: un chiffre qui pourrait augmenter cette année.
Tous les jours dans les midis RCF 83/06, un invité en Studio au micro d'Audrey Souriau, Stevelan Chaizy Gostovitch et André Sanchis
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !