Brahim Aouissaoui, auteur de l’attentat terroriste de la basilique Notre-Dame de Nice, a été condamné mercredi dernier à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté incompressible. La Cour d’assises spéciale de Paris l’a reconnu coupable "d'assassinats et de tentatives d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste". Franklin Parmentier, curé de la basilique, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Brahim Aouissaoui, l'auteur de l'attentat terroriste de Notre-Dame-de-Nice, a été condamné mercredi dernier à une peine de réclusion à perpétuité, assortie d'une période de sûreté incompressible. La cour d'assises spéciale de Paris l'a reconnue coupable d'assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste. Le jeune clandestin tunisien avait tué Vincent le sacristain et deux fidèles, Nadine et Simone, à l'intérieur de la basilique le 29 octobre 2020. Le curé de la basilique, Franklin Parmentier, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Le verdict fait suite à 15 jours de procès à la cour d'assises spéciale de Paris. La procédure fut particulièrement intense pour les proches des 3 victimes de l'attentat perpétré il y a plus de 4 ans. Franklin Parmentier, curé de la basilique de Nice, a particulièrement été choqué par la ligne de défense choisie par le tunisien de 25 ans. "C'est vrai qu'il y a des choses qui m'étaient insupportables. Quand il dit qu'il ne se souvient de rien, qu'ensuite il se justifie en disant qu'on a le droit de tuer sous prétexte que il y a des victimes innocentes qui sont tuées ailleurs. Non, ça ne donne pas le doit de tuer". Une défense qui n'aura pas permit à Brahim Aouissaoui d'échapper à la peine maximale en France : la réclusion à perpétuité, assortie d'une période de sûreté incompressible.
Malgré les événements et l'issue du procès, Franklin Parmentier veut croire au pardon."Je l'ai dit à la barre, je crois que tout homme est plus grand que le mal qu'il peut faire, lui y compris, et que tout homme peut aussi vivre des conversions. Alors, je ne sais pas où est-ce qu'il en est, et puis ça ne m'appartient pas."
Brahim Aouissaoui a choisi de faire appel de la décision de la cour d'assises spéciale. L'issue du procès n'est donc pas encore totalement déterminé.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !