Morbihan
Le compte à rebours est lancé pour les candidats aux élections législatives. Dans le Morbihan, 73 candidats se présentent dans les 6 circonscriptions. Zoom aujourd’hui sur la 4ème. Cette circonscription compte un peu plus de 140 000 habitants et rassemble 11 cantons (93 communes) de l’Est du département : Allaire, La Gacilly, Guer, Josselin, Malestroit, Mauron, Ploërmel, Questembert, La Roche-Bernard, Rochefort-en-Terre, La Trinité-Porhoët.
Dans cette circonscription, le député sortant part grand favori. Élu en 2012, Paul Molac avait fait basculer à gauche une circonscription ancrée à droite depuis des années. Réélu en 2017, il avait rejoint la République en Marche avant de la quitter un an plus tard. Paul Molac brigue donc un nouveau mandat, cette fois, sous l’étiquette « Libertés et Territoire ». L’enjeu pour la majorité et la droite : récupérer ce territoire.
13 candidats en lice
Face à Paul Molac : 12 candidats. Cette année, la majorité présidentielle est rassemblée derrière la conseillère départementale Rozenn Guégan. A droite, Maria Louro porte, elle, les couleurs de l’UDI.
A gauche, la nouvelle union populaire écologique et sociale est représentée par Lhéa le Flecher, étudiante, membre des jeunesses communistes. Une candidate qui doit, notamment, faire face à Mamar Khaled, du mouvement écologiste indépendant. Le risque ? Un éclatement des voix. A cela s’ajoute la présence de Lutte Ouvrière (Patrice Crunil), du Parti Breton (Béatrice Laigre) de candidats sans étiquette (Louise Tonye et Jean-Marc Clodic) et du Parti animaliste (Béatrice Marin). Le RN est également sur les rangs, porté par Florent De Kersauson. Mais un risque, là aussi, de dispersion des votes avec la présence de Reconquête (Sophie Régnier) et de Debout la France (Isabelle Decuypère). Des divisions à gauche comme à droite qui conforte Paul Molac dans son rôle de favori. Rappelons qu’en 2017, il était, en Bretagne, le seul député réélu dès le premier tour.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !