Morbihan
Le 12 juin les français vont élire leurs députés. Nous vous proposons un décryptage des enjeux et perspectives dans chaque circonscription morbihannaise. Place à la troisième, qui rassemble les cantons de Pontivy, Baud, Elven, Grand-Champ, Locminé, Rohan et Saint-Jean-Brevelay.
C’est un territoire marqué par la ruralité, mais aussi par une forte présence féminine lors des élections. C’est d’ailleurs la circonscription de la seule femme députée du Morbihan. Nicole Le Peih, qui se revendique de centre-gauche, l’avait emporté, en 2017, sous l’étiquette La République en marche face à Marie-Madeleine Doré Lucas. La candidate la France Insoumise avait créé la surprise en s’invitant au second tour.
Un duel que nous pourrions bien revivre cette année. Les deux femmes se présentent à nouveau. Nicole Le Peih, la députée sortante porte, cette année encore, les couleurs de la majorité. Marie-Madeleine Doré Lucas celles de la nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Benoît Quéro, le maire de Pluméliau-Bieuzy, représente, lui, la droite et le centre. Soizic Perrault, longtemps pressenti, a finalement choisi de ne pas se présenter.
Mais ce territoire, est selon les politologues, l’un de ceux qui, en Bretagne, pourrait créer la surprise. Les scores du Rassemblement National, lors des élections présidentielles attestent une montée du vote extrême. Pour ces élections le RN a investi Alice Gohin. Face à elle : Régis Le Gall (Reconquête) et Julie Cuciniello (Debout la France).
A noter également, les candidatures de Yoann Lopez (Garde-Fous de l’Assemblée nationale), Julie Lepert (Lutte ouvrière), Pierre-Alexandre Lugué (Parti breton), Lydie Massard (UDB) et Charlène Coudé (parti animaliste). Et une particularité : la présence du parti de la Brouette, né à Baud. Lionel Epaillard défend "une alternative citoyenne fondée sur la décroissance, pour une société heureuse, responsable et sobre". Au total 12 candidats se présentent sur cette circonscription.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !