Morbihan
Dimanche, les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Suite de notre tour d’horizon des différentes circonscriptions du Morbihan avec la 5ème. Elle compte 108 000 habitants et rassemble Lorient, Lanester, Larmor-Plage, Plœmeur et Groix.
C’est l’une des circonscriptions qui sera la plus observée de ces élections dans notre département. Et une question : qui pour succéder à Gwendal Rouillard ? Le député sortant a très vite annoncé qu’il ne se représenterait pas. Il laisse derrière lui une succession ouverte. D’un côté, une candidate investie par la majorité présidentielle, Lysiane le Méteyer, soutenue par le député sortant et l’ancien Ministre Jean-Yves Le Drian.
De l’autre, un élu implanté sur son territoire, Ronan Loas, maire de Ploemeur et vice-président du conseil départemental, autre candidat macron-comptabile, proche d’Edouard Philippe. Une dissidence qui peut peser.
9 candidats sur la 5ème circonscription
D’autant qu’en face la plupart des partis de gauche se présentent unis. Damien Girard, chef de file de l’opposition lorientaise porte les couleurs de la nouvelle union populaire écologique et sociale. Un candidat soutenu officiellement par Thérèse Thiéry, l’ancienne maire de Lanester et sœur de…Jean-Yves Le Drian.
Sur ce territoire ancré à gauche, mais marqué par la victoire, aux municipales de Lorient, du centre droit Fabrice Loher, la bataille des urnes s’annonce intéressante. A noter également les candidatures de Blandine Pierron (Lutte ouvrière), Jean-Louis Questiaux (Parti Breton), Ghislaine Paoli (Parti animaliste), David Megel (RN), Thibault Perrin (Reconquête), Gaël Briand (UDB). 9 candidats se présentent sur cette circonscription.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !