Ce week-end les sanctuaires de Lisieux et d’Alençon sont en fête. Ils célèbrent le centenaire de la béatification de Thérèse de Lisieux, la sainte la plus populaire des temps modernes. Figure universelle, "proche des incroyants", elle est aujourd'hui encore la femme la plus publiée dans le monde.
C’est un temps fort de cette année jubilaire. Du 28 au 30 avril, les diocèses de Lisieux et Alençon fêtent le centenaire de la béatification de Thérèse de Lieux.
Le cardinal Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, fait le déplacement pour présider le week-end de fête. À Alençon, une messe sera présidée par Jean-Claude Boulanger, évêque émérite de Bayeux-Lisieux. Ce dernier donnera une conférence sur le thème : "Sur son chemin de sainteté, ce que Thérèse doit à sa famille et à Alençon".
2023 est une année particulière pour les deux diocèses : on célèbre aussi les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse, le 2 janvier 1873. Une année jubilaire a donc été lancée le 8 janvier dernier. Elle durera jusqu’au 7 janvier 2024, sur le thème : "Avec Thérèse, ouvrons notre porte au Christ". Et qui dit année jubilaire dit mesures exceptionnelles, comme l’ouverture de Portes saintes dans les basiliques d’Alençon (ville natale de Thérèse) et de Lisieux (lieu de sa mort).
Sainte Thérèse est devenue extrêmement fraternelle avec les incroyants dont elle se sent toute proche
L’histoire de sainte Thérèse de Lisieux est aussi courte que célèbre. Morte à 24 ans après être entrée au carmel à l’âge de 15 ans, Thérèse a connu une enfance douloureuse. Marquée par le décès de sa mère alors qu’elle n’a que quatre ans, mais aussi le départ de sa sœur Pauline, sa "deuxième maman", au carmel de Lisieux.
On le sait moins, mais sainte Thérèse a connu la souffrance du doute. Une fois entrée au carmel, elle a été "atteinte" par "des questions sur l’espérance ou la foi", rapporte le Père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire d’Alençon. Après ce que l'on appelle une nuit de la foi elle est devenue "extrêmement fraternelle avec les incroyants" dont "elle se sent toute proche".
→ À LIRE : Comment sainte Thérèse de Lisieux a traversé la nuit de la foi
Ce qui marque dans la spiritualité de sainte Thérèse c’est sa grande universalité. "Il n’y a pas de barrière culturelle qui empêche les personnes de s’ouvrir à ce qu’elle est", observe le Père Hénault-Morel. Pour lui, Thérèse est "universellement reçue comme quelqu’un d’accessible." Et si sainte Thérèse est mondialement célèbre c’est grâce à ses écrits. Ses mémoires, publiées sous le titre "Histoire d’une âme", peu de temps après sa mort, ont tout de suite connu un retentissement mondial. Le livre s’est vendu à plus de 500 millions d’exemplaires. "Thérèse est la femme la plus publiée dans le monde", précise Sonia Dumesnil, chargée de l’année jubilaire au sanctuaire de Lisieux.
Femme de culture et de paix, sainte Thérèse fait partie des personnalités promues par l’Unesco pour ses valeurs d'humanité. "Une des thématiques les plus importantes pour l’Unesco dans la vie et le message de Thérèse, explique Sonia Dumesnil, est celle de son rayonnement, elle a été vraiment choisie parce qu’elle a participé à un rayonnement sans précédent et même encore exceptionnel, de la culture et de la langue française."
Ce vendredi 28 avril a lieu l’inauguration de l’exposition de l’Unesco : "Thérèse, portraits d’une femme". Et rendez-vous le 13 mai pour le colloque international sur le thème "Thérèse : femme de culture, d’éducation et de paix" en partenariat avec RCF Basse-Normandie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !