Haute-Savoie
Le 104e congrès des maires de France s’est achevé le 24 novembre 2022 à Paris. L’épreuve du feu pour Élisabeth Borne. Pour sa première grande intervention devant les élus locaux, la première ministre est venue les bras chargés d'annonces. Murielle Fabre, la secrétaire générale de l’Association des maires de France (AMF), et maire de Lampertheim (Bas-Rhin) était l’invitée de la Matinale RCF pour revenir sur les annonces faites par l’exécutif.
En clôture du congrès des maires de France, la première ministre a tenté de renouer le dialogue avec les maires de France. "Elle a apporté effectivement des avancées par rapport aux questions que nous avions posées lors de ce congrès”, reconnaît Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF. Cependant, "nous n’avons pas réponse à toutes les demandes que nous avions que nous avions faites”, regrette-t-elle.
Pourtant, il fallait retrouver la confiance entre l’exécutif et les collectivités territoriales. En effet, lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, les relations ont été parfois tendues entre le président et les maires. "On souhaite effectivement que cette confiance dont on nous parle depuis quelque temps soit claire et concrète”, répond Murielle Fabre. "Depuis les élections présidentielles et la mise en place du nouveau gouvernement, on a quelques échanges assez positifs”, reconnaît la secrétaire générale de l’AMF. Mais le passage en force, via l’application de l’article 49-3 du projet de loi de finances, a refroidi la relation.
Car les maires demandent plus d’autonomie, en particulier plus d’autonomie financière. Or, d’une part, les coûts des municipalités augmentent, du fait de l’inflation et de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. D’autre part, les recettes baissent avec la suppression de la taxe d’habitation. Les maires sont désormais totalement dépendants des dotations de l’État, et sont obligés de réduire les dépenses d'investissement. "Si je suis amené à dépenser plus mais que je gagne moins et bien un moment donné l'équation devient devient complexe”, se désole Murielle Fabre. Pourtant, elle souligne le rôle essentiel des municipalités pour les territoires : "Nous avons un rôle de moteur économique par nos dépenses d'investissement.” Et dans un contexte compliqué, "le choix des maires sera de renier sur l'investissement”.
Il faut qu'on arrête avec cette tutelle déguisée systématique
Murielle Fabre souligne également l'importance de la décentralisation. "Nous avons besoin d'avoir une libre administration, telle qu'elle est inscrite dans la Constitution.” Pour la maire de Lampertheim, cela signifie "une autonomie financière, une autonomie fiscale et aussi de pouvoir nous laisser agir dans un cadre réglementaire par rapport à toutes les normes législatives qui arrivent régulièrement et qui sont parfois contradictoires”. "Il faut qu'on arrête avec cette tutelle déguisée systématique, ce contrôle régulier du préfet sur tout ce que nous faisons”, conclut Murielle Fabre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Haute-Savoie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !