Durant la saison, 1963/1964, les premiers téléskis étaient installés sur les pentes du “Col des Saisies”. 60 ans plus tard, la station du Beaufortain est devenue un lieu incontournable des sports d’hiver : site olympique et centre de formation de champions de renom.
Les premiers amoureux de glisse chaussent les skis aux Saisies pour la première fois en 1936 : c’est le cas d’Erwin Eckl, moniteur autrichien, qui trouve refuge en France tandis que le nazisme monte dans son pays natal. Aux côtés de sa femme, il fonde le premier chalet/hôtel pour les skieurs.
Mais à l’époque, pas de téléskis au Col des Saisies. Il faudra attendre le début des années 1960 pour voir les premières structures sortir de terre. “Le maire de l’époque, René Lagier, faisait un amer constat : il n’y avait pas de travail pour les habitants du coin” explique Jean-Luc Combaz, le président du Sivom des Saisies. “On avait connu une période un peu faste, avec la construction des barrages, mais ils étaient terminés”.
Pour retenir les locaux, tentés de rejoindre les villes pour retrouver un emploi, il décide de se tourner vers le tourisme… Et le ski ! Après le feu vert de la préfecture, la station ouvre pour la toute première fois en 1963.
À la fin des années 1980, tandis que le CIO attribue à Albertville l’organisation des JO de 1992, les Saisies sont chargés d'accueillir les épreuves olympiques de ski nordique : au total, 17 courses se tiendront, au sein de la station du Beaufortain, sous le regard des téléspectateurs de la terre entière. “Ça a donné une belle notoriété à la station” se souvient Jean-Luc Combaz.
Aujourd’hui l’histoire continue de s’écrire entre les Saisies et les disciplines nordiques, le club de sport local forme les plus grands champions de leurs générations : parmi eux, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.
À elles deux, les biathlètes savoyardes ont raflé pas moins de 10 médailles lors des Championnats du Monde, qui se tenaient ces derniers jours, en République Tchèque. Elles sont, notamment, imposées sur le relais femme, une épreuve déjà remportée, par les Françaises, lors des JO de 1992 aux Saisies. La boucle est bouclée !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !