En 2012, les paroissiens d'Annecy ont collecté les fonds pour construire un "vrai orgue" dans l'église Sainte-Bernadette, datant des années 1960. Résultat, début 2016 : un instrument à l'architecture atypique, qui en fait déjà un élément du patrimoine. Et l'histoire n'est pas finie : les amoureux de l'orgue veulent lui offrir d'autres tuyaux !
"C'est une aventure formidable, que peu d'amateurs d'orgues connaissent dans leur vie" confie Pascal Pitiot, organiste de la paroisse du Christ Ressuscité. En 2012, avec d'autres, il se lance dans la collecte de fonds pour construire un instrument dans le chœur de l'église Sainte-Bernadette d'Annecy, édifiée en 1963. L'orgue verra le jour quatre ans plus tard, en 2016 : 136.000 Euros auront été récoltés durant cette première phase de collecte.
Un orgue à 80% transparent
"Nous l'avons édifié pour nous, mais aussi pour le léguer comme patrimoine aux générations futures !" souligne Micheline Planès, adhérente de l'association Orgues d'Annecy-Albigny. D'ailleurs, un choix architectural fort fait de l'instrument de Sainte-Bernadette un orgue unique : il est à 80% transparent. "L'église est baignée de lumière, c'était important pour nous que l'instrument le soit aussi. Mais ce n'est pas banal : il a fallu convaincre le facteur d'orgue, pour qui c'était un pari risqué ! " raconte Pascal Pitiot.
Une seconde tranche de travaux, imaginée dès le départ
Pari gagné ! L'orgue est aujourd'hui visité au cours des journées du patrimoine, après les concerts ou les offices. Adultes et enfants s'émerveillent en voyant sa mécanique et en gravissant l'échelle à l'intérieur de l'instrument. Et l'histoire n'est pas finie : les amoureux de l'orgue veulent lui offrir 350 tuyaux supplémentaires ! Une seconde tranche de travaux a été imaginée dès le départ, pour permettre à l'instrument d'accéder à tous les répertoires. "Cette évolution permettra de vivre encore de nouvelles émotions spirituelles ou artistiques ! " se réjouit d'avance Micheline.
Prochain concert sur l'orgue de l'église Sainte-Bernadette :
par Maurice Clerc, organiste émérite de la cathédrale de Dijon; le samedi17 juin, à 20h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !