Passage de relais aux facultés Loyola Paris. Un nouveau recteur arrivera à la fin de l'été. Louis Lourme succèdera le 26 août 2024 au père Étienne Grieu. Chercheur en philosophie, il dirigeait depuis 8 ans le prestigieux établissement scolaire jésuite Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux.
Chercheur en philosophie, Louis Lourme dirige depuis 8 ans le prestigieux établissement scolaire jésuite Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux. Il fera sa rentrée rue de Sèvres aux Facultés Loyola Paris.
Louis Lourme appréhende avec joie cette nouvelle mission. “ Je suis heureux de servir une telle œuvre”, confie t-il. “Je suis aussi reconnaissant de ce que cela signifie de la part des jésuites de me confier cette mission”, ajoute t-il “Les facultés Loyola ont un certain esprit, une certaine manière de faire, d'accompagner, de travailler. Mon premier travail consistera à mesurer tout ce qui compose cet esprit, tout ce qui fait la valeur de ce lieu-là."
Il y a une ligne directrice dans mon parcours, c'est la pédagogie ignatienne, le souci de l'accompagnement de la personne, de l'expérimentation, de l'exercice. Il s'agit de s'adresser à l'intégralité de la personne en ayant un rapport spécifique au monde, à ce monde-ci. Il y a donc une constance entre ma fonction à la tête de l’établissement scolaire Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux, et les facultés Loyola.
À la rentrée prochaine, Louis Lourme sera donc le nouveau recteur des facultés Loyola Paris, l'Institut d'études supérieures et de recherche en philosophie et en théologie de la Compagnie de Jésus. Faculté composée de 350 étudiants, plus de 2000 auditeurs libres. Une cinquantaine de nationalités différentes sont représentées. Pour le futur recteur, la spécificité de l'université de la rue de Sèvres repose sur "la qualité du travail universitaire, la qualité de la recherche en philosophie et en théologie, l'idée que la théologie et la philosophie puissent se nourrir l'une et l'autre. Autre spécificité, l'accompagnement des étudiants, le soin de la personne. Enfin, la liberté qui est promue et le souci d'être bien inscrit dans son époque".
À une semaine du premier tour des élections législatives, alors que les coalitions s'affrontent et révèlent plus que jamais le phénomène de polarisation de la vie politique, Louis Lourme rappelle l'importance de développer le sens critique par le biais justement de la formation. Docteur en philosophie, Louis Lourme est aussi spécialisé dans la philosophie politique contemporaine. Il observe que "ce n'est pas la première fois que ces polarisations adviennent" mais admet que, "si la politique n'est pensée qu'en termes de camps, c'est sans doute que l’on a manqué quelque chose dans l'idéal démocratique. Pour que les réactions ne soient pas épidermiques, ou pour que ce ne soient pas des jugements à l'emporte-pièce, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions qu'une formation intellectuelle solide qui apprend à construire des jugements critiques."
Louis Lourme rappelle qu'un DU humanisme et politique est proposé aux Facultés Loyola. "Il faut être capable de proposer des formations qui permettent de répondre aux défis de l'époque." Une époque dans laquelle les chrétiens ont un rôle à jouer.
Le rôle du chrétien, c'est d'être capable d'introduire de la nuance, une capacité de dialogue, une attention particulière à la complexité du monde et des problèmes qui se posent. Comme le chrétien a un rapport particulier au monde, il est aussi appelé à s'y engager.
Louis Lourme sera le premier laïc à la tête des facultés Loyola Paris. Il succède au jésuite, le père Étienne Grieux, recteur depuis septembre 2017.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !