C’est une première en France. La Fondation CMA-CGM met à disposition de 5 associations solidaires un entrepôt de 5000 m² pour stocker des aliments dans des conditions plus optimales. Il est situé dans le quartier d’Arenc, à Marseille.
« Des tomates, des courgettes, des oranges… » Marion Dupuy, responsable de la Fondation CMA-CGM, mène la visite, au cœur des trois chambres froides de l'Entrepôt solidaire : « 360 m² de surface pour les trois chambres cumulées, une capacité de 300 palettes ».
C'est comme dans votre frigo : la partie congélateur au début, la partie frigo pour les yaourts et le bac à légumes après, mais un grand bac à légumes !
Le reste de l’entrepôt est consacré au stockage sec : conserves, pâtes ou encore packs de lait. En tout, 3 200 tonnes de produits peuvent être stockés dans cet immense entrepôt de 5000 m².
Les Restos du cœur occupent 50 % des locaux. Alain Evezard, son président dans les Bouches-du-Rhône, se réjouit de la qualité de conservation des produits :
Nous nous n’avions, pas les moyens de stocker les fruits et légumes au froid en attendant de faire des préparations de commandes. Maintenant, nous bénéficions d'un endroit de stockage qui permettra, par exemple, pendant l'été, d'apporter des fruits et des légumes de meilleure qualité.
Parmi les autres avantages, il y a la mutualisation des moyens (électricité, engins pour déplacer les palettes) mais aussi, la sécurité des locaux, explique Stéphane Lemonnier, président de la Croix-Rouge sur Marseille, qui utilise 25 % de l’Entrepôt solidaire :
Nous avons eu des difficultés avec des bénévoles agressés, des tentatives de cambriolage. Là, nous sommes dans un lieu à dimension professionnelle, sécurisé.
Le Secours populaire utilisera 15 % de l’entrepôt, l'Association nationale des épiceries solidaires 7 % et le Secours catholique 3 %.
Financièrement, la Fondation prend en charge l’aménagement de l’entrepôt et 50% de ses fonctionnements de ses coûts annuels. Les associations partenaires participent à hauteur de 20 %, en fonction de la surface qu'elles occupent, tandis que les 30 % restants sont pris en charge par l'État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Ville de Marseille, sous forme de subventions versées aux associations. La Région a par exemple débloqué 230 000 euros sur 3 ans.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !