JavaScript is required

Nouveau pacte financier mondial : que retenir du sommet à Paris ?

RCF, le 27 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Je pense donc j'agisL'actualité de l'écologie 2/4 | Nouveau pacte financier mondial : que retenir du sommet à Paris ?

Le sommet pour un Pacte financier mondial s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin avec pour objectif de réorienter la finance au service du climat. Dans quelle mesure cet objectif est atteint ? Décryptage avec Marine Lamoureux, cheffe de rubrique à La Croix L’HebdoJustine Guitton-Boussion, journaliste à Reporterre et Adrien Louandre, éditorialiste dans la Matinale RCF.

En marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, un rassemblement est organisé par plusieurs ONG pour demander la fin des financements fossiles © Noémie Coissac / Hans LucasEn marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, un rassemblement est organisé par plusieurs ONG pour demander la fin des financements fossiles © Noémie Coissac / Hans Lucas

Un sommet attendu à Paris

 

Vendredi 23 juin, une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement étaient présents à Paris au deuxième jour de ce sommet, dont l’objectif était de concrétiser des idées nées à la dernière COP27, en Égypte. 

 

Dans le même temps, quelques centaines d’activistes pour le climat, dont Greta Thunberg se sont réunis place de la République à Paris pour interpeller les participants au sommet. Leurs revendications étaient les suivantes : l’arrêt du financement des énergies fossiles, faire payer les pollueurs et aider au financement de la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays pauvres.

 

Écoutez le décryptage de nos trois invités :

Je pense donc j'agisL'actualité de l'écologie 2/4 | Nouveau pacte financier mondial : que retenir du sommet à Paris ?
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.