L'année jubilaire a été officiellement lancée ce dimanche 8 janvier, en l'honneur de sainte Thérèse de Lisieux. En 2023, on célèbre les 150 ans de la "petite Thérèse" mais aussi les 100 ans de sa béatification. À l'occasion, des Portes saintes ont été ouvertes dans les basiliques d'Alençon et de Lisieux. Mais qu'est-ce qu'une Porte sainte ?
L'année jubilaire est officiellement lancée dans les diocèses de Bayeux-Lisieux et Séez pour marquer les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux. Le jubilé a officiellement débuté ce dimanche 8 janvier 2023 par des célébrations dans les basiliques Notre-Dame à Alençon et Sainte-Thérèse à Lisieux.
Chaque année, 800.000 pèlerins français ou étrangers viennent se recueillir dans les lieux thérésiens : sa maison natale à Alençon, sa maison d’enfance à Lisieux ou encore le carmel… Des fêtes thérésiennes sont organisées en l’honneur de la "petite Thérèse" entre septembre et octobre. Elles attirent chaque année environ 30.000 fidèles. L’affluence devrait être particulièrement importante cette année. Le jubilé 2023, qui célèbre les 150 ans de la naissance de Thérèse Martin mais aussi sa béatification en 1923, prendra fin le 7 janvier 2024.
Les basiliques d’Alençon et Lisieux étaient combles ce dimanche 8 janvier. Les fidèles sont venus nombreux assister à Alençon à la messe présidée par Mgr Célestino Migliore, le nonce apostolique en France, assisté de Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez. À Lisieux, devant les fidèles rassemblés, Mgr Jacques Habert a rappelé : "Le parcours jubilaire nous invite donc, en suivant la petite Thérèse, à suivre sa voie", avant de frapper, par trois fois, avec sa crosse sur la Porte sainte.
"Une Porte sainte, comme son nom l’indique, c’est une porte que l’on est invités à franchir dans une démarche spécifique au cours d’une année jubilaire", rappelle Laurence Panontin, responsable du service Accueil du sanctuaire de Lisieux au micro d’Alix Timm-Fontaine. On connaît généralement les Portes saintes des grandes basiliques majeures à Rome (Sainte-Marie-Majeure, Saint Jean-de-Latran ou Saint-Paul-hors-les-Murs, etc.), que l’on ouvre pour marquer le début d’une Année sainte. Une Porte sainte peut aussi être ouverte lors de jubilés, comme c’est le cas à Lisieux et Alençon. "À l’occasion de jubilés locaux, il peut y avoir des Portes saintes dans des lieux comme Lisieux", précise en effet Laurence Panontin.
Il n’y a pas que l’Église catholique qui célèbre en ce moment sainte Thérèse de Lisieux. La "petite Thérèse" est aussi mise à l’honneur par l’Unesco, pour ses valeurs d'humanité au service de la paix. Un bel exemple de "laïcité positive", estime Mgr Célestino Migliore, le nonce apostolique en France, interrogé par Guillaume Desanges (RCF Orne). Voir "les autorités civiles, de la République, religieuse, qui célèbrent la sainteté", cela réjouit le représentant du Vatican.
Selon lui, "ce n’est pas quelque chose de déplacé car la sainteté c’est quelque chose qui rend belle et plus humaine l’Église et la société". Mgr Migliore rappelle que "les saints ont contribué beaucoup à la construction de la société, surtout dans l’aspect social, de l’éducation, de l’instruction, de la santé, du soin des plus démunis… Sainte Thérèse vraiment c’est une sainte qui, par le message de l’amour, nous a donné vraiment un moyen pour travailler pour la cohésion de la société."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !