Un diplôme pour encourager la pratique du bénévolat. C’est la proposition de Marlène Schiappa, inscrite dans le projet de loi travail. Face aux nouvelles habitudes nées de la pandémie, les associations sont contraintes de se réinventer. Illustration à Chambéry et Annecy.
La Ville de Chambéry soutient financièrement 940 structures, sur les 2 346 associations que compte la Cité des Ducs. Située en plein coeur de Chambéry, la Maison des Associations reprend vie grâce aux services qui sont offerts aux associations. Chloé Péju, coordinatrice des lieux.
On aide les associations dans leurs démarches administratives
En Haute-Savoie, on dénombre 15 000 associations, pour 150 000 bénévoles. Des associations qui doivent s'adapter pour attirer la nouvelle génération, et surtout la garder. Marie-Liesse Basset, présidente de France Bénévolat 74.
Il faut proposer tout de suite des missions
Le gouvernement souhaite proposer un diplôme du bénévole dans son projet de Loi Travail. Il pourrait figurer dans les CV, et être valorisé dans les entretiens d'embauche. 13 millions de personnes sont concernées par la proposition de Marlène Schiappa.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !