JavaScript is required
Partager

Pays de Savoie : tu deviendras agriculteur, mon fils...

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 1 février 2024 - Modifié le 1 février 2024

Il y a la colère des agriculteurs, et en toile de fond, le problème de la transmission. D'ici 10 ans, la moitié des exploitants partira à la retraite. En Pays de Savoie, 2000 exploitations sont concernées. Si les syndicats réclament une baisse de la fiscalité, la Chambre d'Agriculture et la MSA s'efforcent de faire le pont entre les anciennes et nouvelles générations.

©RCF/Violaine Rey©RCF/Violaine Rey

Agriculteurs cherchent successeurs désespérément ! Tous les ans, 500 jeunes désireux de s'installer frappent à la porte de la Chambre d'Agriculture. Seuls 200 passent à l'étape suivante, et demandent une aide à l'installation. Un écrémage dû aux freins à l'installation, selon Nathalie Pas, qui travaille à la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc. "Le financement, la disponibilité en foncier, la capacité d'autonomie fourragère, et l'investissement".  

Des "récits de vie"

Pour lever les freins, et parfois les idées reçues, la MSA, l'organisme de protection sociale des agriculteurs, lance le projet "Récits de Vie". 17 élèves de terminale au lycée agricole de Contamine-sur-Arve échangent avec 7 agriculteurs retraités. Les yeux dans le rétro, Bernard Châtel, 85 ans, se souvient de son "aventure pas mal réussie" à Faucigny, comme il aime à qualifier son parcours d'agriculteur. "Les jeunes sont inquiets comme moi je l'étais, mais s'installer devient plus difficile aujourd'hui. L'investissement est énorme aujourd'hui, sur une vingtaine d'années, au lieu de cinq ans à mon époque".

Un contexte qui n'est pas étranger à Ulysse et Valentin, tous deux élèves en terminale au lycée agricole de Contamine-Sur-Arve. "On est l'un des seuls métiers à vendre à perte, ce n'est pas normal", rappellent ces fils d'éleveurs de vaches laitières et vaches à viande. "On a une responsabilité : sauver l'agriculture française".  

L'actualité 

La Mutualité Sociale Agricole, prise pour cible ce mardi à Annecy par une quinzaine d’agriculteurs. Ces derniers ont déversé fumier, foin et pneus devant les locaux de la MSA et de la Chambre d’Agriculture, boulevard du Fier. Une opération coup de poing menée par la Coordination Rurale. Ce jeudi 1er février, la Confédération Paysanne a mené une opération au Carrefour d'Annecy, rue de Genève. Une trentaine d'agriculteurs ont ciblé les contrefaçons de reblochons, les tomates hors-saison, et le miel non français validé sous l'appellation miel français.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.