JavaScript is required

Gilles Perret, à la rencontre des agriculteurs qui veulent mettre du beurre dans les épinards

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 13 octobre 2023 - Modifié le 13 octobre 2023
Commune PlanèteLa Ferme des Bertrand : l'agriculture familliale à l'épreuve du temps

Depuis des décennies, la Ferme des Bertrand voit les générations se succéder, les frères, les neveux, les enfants. Tous se sont battus pour une agriculture respectueuse de la nature et de leur porte-monnaie. Une histoire de famille, de combats, mise en lumière dans le dernier film du réalisateur Gilles Perret.

La Ferme des Bertrand, une exploitation qui évolue sous l'oeil des caméras depuis 50 ans - UnsplashLa Ferme des Bertrand, une exploitation qui évolue sous l'oeil des caméras depuis 50 ans - Unsplash

Se moderniser ou baisser les armes

En 1972, un premier reportage est tourné dans la petite ferme haut-savoyarde de Mieussy. Sur les images saccadées, en noir et blanc, trois frères cassent des cailloux, bientôt ils construiront ici une étable en stabulation libre, une révolution. “Vous ne faites que travailler ?” demande alors le journaliste. “Oui, nous pensons qu’il n’y a pas d’autres façons de faire pour s’en sortir, améliorer nos conditions de vie” répond l’un d’entre eux.

 

C’est une réussite sur le plan économique, un échec sur le plan humain

 

Quelques décennies plus tard, Gilles Perret, voisin des Bertrand, fait à nouveau entrer une caméra dans la vie de la famille.

Durant un an, il filme, à chaque saison ces trois hommes, désormais âgés et qui s’apprêtent à passer la main à leur neveu et sa femme, Patrick et Hélène. En cette année 1997, les frères tirent le bilan de leur vie professionnelle. “Ça aura été un succès sur le plan économique, un échec sur le plan humain” résume, amer, l’un d’entre eux. Cette phrase marquera le public l’année suivante, lors de la sortie de “Trois frères pour une vie” de Gilles Perret.

L’amour du métier

En 2022, Gilles Perret décide de retourner sur les terres des Bertrand à l’occasion d’un nouveau temps fort : cette fois, c’est Hélène qui prend sa retraite. Elle travaillait sur l’exploitation aux côtés de son fils, Marc et de son gendre, Alex, depuis la mort de son mari.

“De nouveau, la question de la modernisation se pose à ce moment-là” explique le réalisateur. “On voit dans le film qu’ils envisagent de remplacer Hélène par un robot de traite. Ça peut paraître déshumanisant, mais moi qui me lève 2 h après eux, je ne suis pas légitime pour donner un avis”.

Cette innovation permettrait à Marc et Alex de gagner quelques heures de répit, eux qui s’occupent de leurs laitières tous les jours de l’année. “Ça poussera peut-être les jeunes à choisir ce métier” confirme Hélène.

 

Il faut dire que les soucis ne manquent pas, si la technologie permet désormais aux agriculteurs de consacrer du temps à leur famille, le climat change, l’eau manque et une fois encore, la profession doit se réinventer.
“Je voulais faire un film vrai” résume Gilles Perret. “Pas une carte postale, avec le Mont Blanc, de belles vaches et tout va bien”.
Disparu derrière sa caméra en quelques minutes, le réalisateur nous plonge ainsi dans l’intimité d’une famille qui, génération après génération, choisit la terre et se bat pour vivre dignement du travail de ses mains. 

"La Ferme des Bertrand" sortira à échelle nationale le 31 janvier 2024 mais est déjà visible, en avant-première, dans les Pays de Savoie.

 

L'actu en bref

  • La Communauté d'Agglomération Grand Lac espère être bientôt labellisée territoire "Homme et Biosphère". Un programme de l'UNESCO qui vise à protéger l'environnement et l'économie locale.
  • 60 personnalités signaient, hier, dans le Nouvel Obs, une tribune pour faire interdire la chasse à la marmotte. Les Pays de Savoie continuent de l'autoriser par arrêté préfectoral.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.