JavaScript is required

Premier couac dans la future administration de Donald Trump

RCF, le 22 novembre 2024 - Modifié le 22 novembre 2024

Nommé ministre de la Justice, le sulfureux Matt Gaetz, impliqué dans plusieurs scandales renonce. Donald Trump le remplace par Pam Bondi. Elle avait assuré la défense du milliardaire en 2020.

Crédit photo : Laurent Carron / Hans Lucas.Crédit photo : Laurent Carron / Hans Lucas.

Donald Trump change déjà ministre de la Justice. C’est un premier revers dans la composition de sa future administration pour placer ses fidèles. Matt Gaetz a annoncé son retrait du poste d’Attorney général, ministre de la Justice.

Matt Gaetz rattrapé par un scandale sexuel

Parmi les nominations fracassantes annoncées depuis l'élection de Trump, celle de Matt Gaetz était l’une des plus controversées y compris dans le camp républicain. Emblématique de la ligne "make américa great again", cet élu de  Floride à la chambre des Représentants était notamment accusé de potentiels détournements de fonds  et surtout d’avoir eu une relation sexuelle avec une mineure. Matt Gaetz était l'objet depuis 2021 d'une enquête de la commission d'éthique. Elle s'est arrêtée au moment où il a démissionné de son siège, juste avant d'être nommé par Donald Trump. Matt Gaetz n’a cessé de nier toutes les accusations dont il fait l’objet. Mais certains élus conservateurs ont exprimé leurs réserves sur la possibilité qu’il puisse être confirmé par le Sénat. Par ailleurs, des éléments accablants du rapport de la commission ont fuité dans les médias.  

Pam Bondi ancienne procureure de Floride

Donald Trump a rapidement entériné son retrait et annoncé son remplacement par Pam Bondi, 59 ans. Contrairement à son prédécesseur, l’ex-procureure générale de Floride ne manque pas d’expérience. Elle a aussi fait partie de l’équipe d’avocats de Donald Trump lors de son procès en destitution au Sénat en 2020. Ce qui laisse peu de doute sur sa loyauté et sur la mission confiée par le nouveau président.

Impliqué dans plusieurs procédures pénales, comme celle de l’assaut du Capitole, Donald Trump, ne s’est pas caché de vouloir prendre sa revanche sur l'appareil judiciaire. Il l’a redit jeudi sur son réseau Truth Social : "depuis trop, longtemps, le ministère de la Justice est instrumentalisé contre moi et d’autres républicains. Plus maintenant". Si ce choix est avalisé par le Sénat Pam Bondi retrouvera sous ses ordres au ministère de la Justice trois avocats personnels de Donald Trump, nommés à des postes stratégiques.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.