Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale s’est lancé il y a deux ans un défi. À travers le projet “Sentier Nature”, l’objectif était de restaurer 1000 km de sentiers pédestres français. Pierre Foucher le directeur du projet, se réjouit de la réussite du projet.
Grâce à un appel à projet lancé en 2022, 1400 km de sentiers pédestres ont été restaurés en France. 89 collectivités ont bénéficié de ce plan de réaménagement que l’État a subventionné à hauteur de dix millions d’euros.
Le projet a trois objectifs principaux. Le premier, faciliter l'accès à la nature à chacun, dans tous les territoires de France, en métropole et en Outre-mer. Le deuxième est de réussir à créer, préserver, restaurer et protéger des chemins de marche, tout en respectant l'environnement et les paysages aux abords des sentiers. Le dernier est de réussir à développer la pratique de la marche.
Les travaux et les études réalisés dans les régions françaises permettent d’avoir une offre touristique plus large. Ce projet émane du plan tourisme post covid qui a pour but de redynamiser les territoires régionaux.
Pour réaliser ces travaux, le gouvernement a lancé un appel à projet en France. Plus de 150 candidatures ont été reçues, et 60 ont été retenues. Du Perche jusqu’à la Provence en passant par l’Ardèche, “Sentiers Nature” permet d’apporter des financements aux régions, pour créer des projets exemplaires et ambitieux. Pierre Foucher directeur du projet “Sentiers Nature” explique qu’en randonnée “on traverse des espaces qui sont remarquables, qui sont beaux, mais qui sont fragiles”. C’est pour cette raison qu’il faut être attentif aux impacts des travaux et des études menées, sur l’environnement. Pour bien mener le projet, les collectivités s'assurent que les travaux n'auront pas d'impact et qu'ensuite la fréquentation des lieux ne dégradera pas les espèces, la faune et la flore.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !