Le père Dominique Lubot, second vicaire général, nous parle patrimoine, installation des nouveaux prêtres et 30 ans de la petit Cté Ste Claire.
Ces 16 et 17 septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion pour nos églises de proposer parfois des concerts, visites guidées, ou plus simplement d'ouvrir leurs portes à des horaires moins habituels. "La jeune génération a peu de repères [...] dans notre société déchristianisée" précise l'abbé Lubot, et ces Journées permettent de toucher un public, indirectement de le "catéchiser" sans pour autant "faire du prosélytisme".
Dans un deuxième temps, le père Dominique nous parle de l'installation des nouveaux prêtres arrivés en Vendée cette année. Il nous donne l'exemple de La Roche-sur-Yon qui accueille, sur ses 2 paroisses, 3 prêtres étudiants et 1 prêtre Fidei Donum. "C'est un peu un marathon pour eux" d'aller à la rencontre "des nombreuses communautés chrétiennes" ajoute le père Lubot, qui précise qu'ils sont "tout de suite plongés dans le bain" en célébrant des baptêmes, sépultures, etc.
Enfin, en conclusion nous abordons les 30 ans de la Petite Communauté Ste Claire (La Maison du 42) qui fête son anniversaire toute cette semaine. Une belle réalité "trop peu connue de nos paroissiens" qui méritent d'aller y faire un tour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !