JavaScript is required

Où voir le Pape samedi à Marseille ?

Un article rédigé par Laurette Duranel - RCF, le 19 septembre 2023 - Modifié le 21 septembre 2023

C’est le moment le plus attendu des Rencontres méditerranéennes 2023 qui se déroulent en ce moment à Marseille : la déambulation du Pape François dans les rues de la cité phocéenne, samedi 23 septembre. Voici le parcours qu’il empruntera dans sa « papamobile ». 

Crédit photo : PixabayCrédit photo : Pixabay

Depuis plusieurs mois, la venue du Pape à Marseille, à l'occasion des Rencontres méditerranéennes, est particulièrement attendue. Malheureusement, les places pour assister à la messe dans le stade du Vélodrome sont vite parties. Alors pour offrir au plus grand nombre « l’opportunité de prendre part à cet événement exceptionnel », la mairie et le diocèse ont annoncé que le Pape défilera dans les rues de Marseille, à bord de sa papamobile. 

 

15 à 30 minutes de déambulation 

 

Sa déambulation sous haute sécurité débutera au pied de la statue de David, sur la promenade Georges Pompidou. Il remontera alors la célèbre avenue du Prado sur environ 1,4 kilomètres, avant de tourner sur l’avenue de Mazargues et de bifurquer aussitôt rue Negresko, pour rejoindre l’Orange Vélodrome.

 

Les spectateurs pourront se masser sur tout le trajet, néanmoins le média local Gomet recommande d’éviter de s'installer autour de la statue de David, car l’endroit sera totalement bouclé afin de permettre au pape François de passer d’une voiture normale à la papamobile. 

 

La séquence débutera vers 15h15 et ne durera qu’entre 15 minutes et 30 minutes. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues le long de l’avenue du Prado, suffisamment grande pour accueillir toute cette affluence. Les spectateurs pourront alors s’installer sur les voies de bus et les trottoirs, derrière des barrières qui auront été installées en amont. Seulement quelques mètres les sépareront alors du Saint-Père. 

 

Des écrans géants un peu partout

 

Quatre écrans seront disposés de part et d’autre de l’avenue du Prado afin que chacun ne rate rien de la lente progression de la papamobile, puis de la messe donnée par le pape ensuite. Un cinquième, mesurant 100 mètres carré, sera également installé avant l’entrée du tunnel. 

 

Par ailleurs, la préfecture rappelle aux personnes assistant à la messe dans l’enceinte du stade, qu’elles ne pourront pas assister à la déambulation du pape sur le Prado, en raison du timing trop serré. En effet, les portes du Vélodrome ferment à 15h15. 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.