Le format de la Coupe du monde de rugby sera élargi pour la prochaine édition en 2027, en Australie. Le nombre de pays passera de 20 à 24 équipes. Une nouvelle compétition la ligue des Nations verra le jour en 2026.
Changement de format pour la Coupe du monde de rugby. En 2027 en Australie, elle sera élargie pour la première fois à 24 équipes a annoncé mardi World Rugby. Elles seront réparties en six poules de quatre, avec une qualification des deux premières nations de chaque groupe et des quatre meilleurs troisièmes. Les qualifiées disputeront ensuite des huitièmes de finale. World Rugby veut ainsi réduire la durée de la phase de groupes qui passera de sept à six semaines.
La fédération internationale de rugby a par ailleurs, officialisé la création d'une ligue des Nations de 12 équipes à partir de 2026. Elle remplacera, tous les deux ans, les tournées d'été et d'automne. Cette ligue concernera l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, l’Italie, la France et le Pays de Galles pour l’hémisphère nord. L’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie et la Nouvelle-Zélande seront qualifiées pour l’hémisphère sud, avec deux invités supplémentaires : les Fidji et le Japon.
Mais il n’est pas certain que ces réformes facilitent la progression des petites nations. « Il est important de revoir le calendrier pour repenser les compétitions et tirer les équipes vers le haut afin de ne pas rester dans cette logique où il y a des équipes qui ont des compétitions de niveau internationale et d’autres qui jouent des match amicaux et ne peuvent travailler sur le fond » souligne Carole Gomez, assistante diplômée à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne et autrice de Géopolitique du rugby.
Une deuxième division sera créée, avec un système de promotion et de relégation, mais elle ne sera en place qu’en 2030.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !