JavaScript is required

Russie : l'opposant Alexeï Navalny est mort en prison 

RCF, le 16 février 2024 - Modifié le 18 mars 2024

Alexei Navalny, opposant principal à Vladimir Poutine est décédé ce vendredi à l'âge de 47 ans. Il purgeait une peine de 19 ans de prison dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique russe. Sa mort suscite une vague d'indignation.

Manifestation de soutien à Alexei Navalny et aux prisonniers politiques russes à Paris en 2023. Crédit photo : Maxim Korotchenko/Hans Lucas.Manifestation de soutien à Alexei Navalny et aux prisonniers politiques russes à Paris en 2023. Crédit photo : Maxim Korotchenko/Hans Lucas.

Alexei Navalny, opposant principal à Vladimir Poutine est décédé ce vendredi à l'âge de 47 ans. Selon le service pénitentiaire fédéral de Russie, Alexei Navalny est mort suite à un malaise soudain après une "promenade".  Incarcéré depuis 2021, il purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique russe où il avait été transféré en décembre 2023, à près de 2000 kms de Moscou.

Des conditions de détentions extrêmement dures

Le jugement prononcé contre lui précisait qu’Alexei Navalny devait purger sa peine dans une colonie à "régime spécial". Il s’agit des prisons où les conditions de détention sont les plus rudes. Depuis plusieurs mois, les proches et les soutiens d’Alexei Navalny s’inquiétaient pour sa santé. Une grève de la faim et des séjours répétés à l’isolement, l’avaient marqué physiquement. L’opposant russe avait aussi été victime d’un empoisonnement en 2020.

Vague d'indignation dans les pays occidentaux

La disparition de Navalny suscite de vives réactions dans les pays occidentaux.  Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que Vladimir Poutine devrait "rendre des comptes pour ses crimes". "Il est évident pour moi qu’Alexeï Navalny a été tué comme des milliers d'autres qui ont été torturés à mort à cause d'une seule personne, Poutine, qui ne se soucie pas de qui va mourir tant qu'il conserve sa position", a déclaré le chef de l’Etat Ukrainien lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin. Alexeï Navalny, a "payé son courage de sa vie", a déploré de son coté Olaf Scholz. Alexeï Navalny, a "payé son courage de sa vie", a déploré de son coté Olaf Scholz.

Un "meurtre" pour le Prix Nobel de la Paix Dmitri Mouratov

"Alexeï Navalny a payé de sa vie sa résistance à un système d'oppression. Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine", a réagi le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, sur X (anciennement Twitter). Le journaliste russe Dmitri Mouratov, Prix Nobel de la paix 2021, a lui qualifié la mort d’Alexeï Navalny de "meurtre".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.