JavaScript is required
Accueil
Séisme en Birmanie : l'espoir de retrouver des survivants dans les décombres s'amenuise

Séisme en Birmanie : l'espoir de retrouver des survivants dans les décombres s'amenuise

RCF, le 31 mars 2025 - Modifié le 31 mars 2025

D'une violence inédite dans la région, le séisme en Birmanie, survenu vendredi 28 mars, a provoqué des scènes de chaos jusqu'à 1.000 kilomètres de l'épicentre. Le bilan actuel s’élève à 1.700 victimes en Birmanie et en Thaïlande.

Destruction du séisme à Mandalay, en Birmanie. Image extrait du reportage de CBC/Radio-Canada.Destruction du séisme à Mandalay, en Birmanie. Image extrait du reportage de CBC/Radio-Canada.

Vendredi en milieu de journée, un tremblement de terre d'amplitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie. Depuis, des répliques restent perceptibles le long de la faille de Sagaing, autour de laquelle vit une grande partie de la population birmane.

Violence inédite 

Le séisme, d'une violence inédite en plusieurs décennies en Birmanie, a provoqué des scènes de chaos jusqu'à 1.000 kilomètres de l'épicentre. Notamment à Bangkok, où au moins 18 personnes ont perdu la vie dans l'effondrement d'une tour en construction de 30 étages.

A Mandalay, la deuxième ville de Birmanie jonchée par des montagnes de destructions, les efforts de secours sont contraints par une chaleur attendue autour de 40 degrés.

Le bilan actuel s’élève à 1.700 victimes en Birmanie et en Thaïlande. Des chiffres temporaires. Les experts craignent des milliers de morts supplémentaires, malgré la mobilisation de la communauté internationale. La Birmanie, décimée par la guerre civile, manque de ressources devant l'ampleur des dégâts.

Catastrophe en pleine guerre

L'appel au secours du chef de la junte, Min Aung Hlaing, est une démarche rarissime pour un haut gradé birman. Elle illustre l'ampleur de la catastrophe. Mais malgré le séisme, les généraux au pouvoir poursuivent leur combat contre les groupes de minorités ethniques et d'opposants politiques. De nouvelles frappes aériennes ont été lancées.

La guerre civile a sapé le système de santé, qui est sous-équipé pour gérer un tel afflux de victimes. La situation était déjà alarmante avant le séisme, les combats ayant déplacé plus de 3,5 millions de personnes vulnérables, d'après les Nations unies.

L'Organisation mondiale de la santé a classé dimanche 30 mars le séisme au plus haut degré de ses urgences. La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont lancé un appel pour récolter plus de 100 millions de dollars. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.