
Sommes nous tous convertis à l’écologie ?
La question est posée à l’occasion de la journée régionale des franciscains séculiers ce samedi 5 avril, un temps fort qui propose une rencontre autour de l’encyclique du pape, Laudato si, dont on fête les 10 ans cette année.
L'objectif de cette journée régionale est de faire un point sur sa conversion, une conversion globale, de l’être tout entier.
La conversion à l'écologie questionne "notre façon d'habiter la terre au quotidien, notre façon de vivre", explique Grégoire Darragon, ministre de la fraternité franciscaine séculière de Bordeaux.
"C'est aussi une conversion spirituelle très profonde de notre foi. Ca passe par redécouvrir le Dieu créateur ; on a beaucoup insisté au dernier siècle sur le Dieu rédempteur mais on a oublié le Dieu créateur. L'homme ne connait plus sa juste place dans la création, et Laudato si est à pour revivifier, redonner la lumière sur la place de l'homme dans le cosmos, dans le projet de salut et par rapport aux autres créatures. C'est une conversion urgente et vitale."
Rappelons que la famille franciscaine est proche de l’écologie car elle se réfère à Saint François d’Assises, qui, de par sa proximité avec la création, est devenu le saint patron de l’écologie.
Dans le programme de cette journée du 5 avril : trois topos
9h30 : Alexis Ducousso, chercheur à l’Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) sur l’écosystème forestier
13h45 : Fabien Revol, docteur en théologie sur la figure de Saint François d’Assises dans Laudato si
15h15 : Grégoire Darragon, ministre de la fraternité franciscaine séculière de Bordeaux : En quoi consiste la conversion et en quoi cela nous concerne tous ?
Le programme est ponctué d'un temps de Lectio divina dans le livre de la nature (12h15), d'une messe (11h), d'ateliers (17h) et de moments conviviaux.
Ouvert à tous
Lieu : Centre spirituel de Verdelais (1, les allées Verdelais)
Horaires : De 9h à 18H
Chaque samedi, rendez-vous avec les chrétiens qui font l’actualité dans notre département, dans les paroisses, les églises et les mouvements. Des informations, des témoignages, de la musique et même des petites annonces. Faites le plein de vitamine C !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !