C'est une nouvelle étape pour la Fondation Tara Océan. Ce vendredi, elle doit mettre à l'eau, à Cherbourg, la Tara Polar Station, un nouveau bateau destiné à l'exploration du Pôle Nord. Explications.
C'est un navire aux allures de soucoupe volante... Une forme arrondie de 26 mètres de long et 16 mètres de large. Les dimensions sont tout aussi imposantes que le visuel. Ce bateau d'un nouveau genre, aux couleurs de la Fondation Tara Océan, devrait pouvoir être mis à l'eau, ce vendredi 4 octobre, à Cherbourg. Une étape clé dans un projet d'envergure : celui de l'exploration du Pôle Nord.
"Pour étudier la biodiversité, nous avons besoin d'avoir accès à l'eau, besoin de faire des prélèvements, nous explique Romain Troublé, le directeur général de la Fondation. La Goélette Tara n'est pas équipée pour de telles manipulations en milieu froid." En 2015, le bateau laboratoire avait dérivé au Pôle Nord, mais pour une étude du climat. Pour aller plus loin, la Fondation avait donc besoin d'un navire adapté.
Pour Romain Troublé, les enjeux sont multiples. "Cette zone prend de plein fouet les effets du changement climatique. Les choses se passent 3 à 4 fois plus vite là haut, malgré une biodiversité très adaptée." Un environnement éloigné et extrême, pourtant mal connu. "Nous ignorons comment les organismes font face à l'extrême saisonnalité de la lumière, de la température, de la glace de mer, et comment ils survivent pendant la longue nuit polaire", rappelle la Fondation sur son site. La rapidité des changements et le fait que ce qui se passe en Arctique impacte toute la planète en fait une réelle sentinelle.
Documenter cette transition, l'a raconter, montrer que c'est en cours....qu'il pleut aussi au Pôle Nord, c'est ce que nous avons à cœur, c'est dans l'ADN de Tara depuis toujours.
Ce nouveau navire, construit à Cherbourg, devrait donc être mis à l'eau, ce vendredi. Il rejoindra son port d'attache, Lorient, en début d'année avant une phase de tests prévue, cet été. Une fois opérationnelle, la Tara Polar Station prendra la direction du Pôle Nord et devrait accueillir, dans les prochaines années, de nombreux scientifiques. Un nouveau volet d'exploration pour la Fondation Tara Océan. La goélette, qui se prépare à retrouver Lorient, samedi, après 18 mois d'étude le long des côtes européennes, se prépare déjà pour une nouvelle mission. En 2026, l'équipage mettra le cap vers l'Asie du sud et ses récifs coraliens.
Chaque jour, les rédactions de RCF en Bretagne vous proposent une rencontre avec un acteur local sur un sujet d'actualité. Ne manquez pas le grand invité de Bretagne soir, tous les jours à 18h30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !