
Afin d'améliorer les relations entre les différents usagers, la ville de Toulon a établi de nouvelles règles pour les plages du Mourillon.
C'est l'un des lieux les plus fréquentés de Toulon : les plages du Mourillon. Mais entre les familles, les promeneurs, les baigneurs ou les restaurateurs, il n'est pas toujours évident de trouver un terrain d'entente. Afin d'apaiser les relations, la ville a organisé ces derniers mois une vaste concertation. Débutée en octobre, elle a réuni notamment les comités d'intérêts locaux ( CIL ) de la Serinette, du Mourillon et de Méjean, ainsi que des usagers. Des réunions qui ont abouti à la mise en place de nouvelles pratiques, à partir du 1er juin.
Premièrement sur la question des pique-niques. Où sera-t-il possible de s'installer ? Sur les pelouses mais sans mobilier comme une table de camping. Sur le sable également. Pour ceux qui ne souhaitent pas manger sur une grande serviette au sol, trois aires de restauration, avec des tables en bois, vont voir le jour. Elles se trouveront au niveau des terrains de football, devant le karting pour enfants et en face du nouveau centre de loisirs, dans l'ancien restaurant le Satyn's. Soit une soixantaine de places au total.
En revanche, interdiction de mordre dans son sandwich sur la promenade, au dessus de la plage, là ou sont installés les restaurants.
Parmi les autres règles à respecter : interdiction d'allumer un barbecue ou une enceinte pour écouter de la musique. Jouer d'un instrument, comme de la guitare, ne fait en revanche pas partie des actes répréhensibles.
Deuxième sujet, celui des chiens. Interdiction pour eux de gambader sur le sable et les pelouses. Ces derniers doivent toujours être tenus en laisse. L'amende s'élève dans le cas contraire à 135 euros. S'il n'était jusqu'à présent plus permis de les promener entre le 15 avril et 15 novembre, cette période a été réduite, du 1er juin au 31 août. Une tolérance sera accordée avant 8 h 30 du matin.
Ces dispositions seront bientôt affichées sur de nouveaux panneaux. Cet été, 6 agents de convivialité seront aussi déployés pour informer les passants. Un poste de police sera également installé de juin à fin août. 25 nouvelles caméras seront posées, notamment au niveau des aires de pique-nique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !