JavaScript is required
Accueil
Toulon : pique-niques, chiens, du nouveau sur les plages du Mourillon

Toulon : pique-niques, chiens, du nouveau sur les plages du Mourillon

RCF Méditerranée, le 3 avril 2025 - Modifié le 3 avril 2025

Afin d'améliorer les relations entre les différents usagers, la ville de Toulon a établi de nouvelles règles pour les plages du Mourillon. 
 

S'il est toujours autorisé de pique-niquer sur les pelouses, les tables de camping ne sont plus les bienvenues. Photo TSS'il est toujours autorisé de pique-niquer sur les pelouses, les tables de camping ne sont plus les bienvenues. Photo TS

Ce qu'il faut retenir :

  • Si pique-niquer sur les pelouses reste autorisé, les tables de camping ou autre mobilier sont interdits
  • Auparavant comprise entre le 15 avril et 15 novembre, la période lors de laquelle la présence des chiens est interdite a été réduite du 1er juin au 31 août

C'est l'un des lieux les plus fréquentés de Toulon : les plages du Mourillon. Mais entre les familles, les promeneurs, les baigneurs ou les restaurateurs, il n'est pas toujours évident de trouver un terrain d'entente. Afin d'apaiser les relations, la ville a organisé ces derniers mois une vaste concertation. Débutée en octobre, elle a réuni notamment les comités d'intérêts locaux ( CIL ) de la Serinette, du Mourillon et de Méjean, ainsi que des usagers. Des réunions qui ont abouti à la mise en place de nouvelles pratiques, à partir du 1er juin.

Trois aires de restauration seront bientôt installées

Premièrement sur la question des pique-niques. Où sera-t-il possible de s'installer ? Sur les pelouses mais sans mobilier comme une table de camping. Sur le sable également. Pour ceux qui ne souhaitent pas manger sur une grande serviette au sol, trois aires de restauration, avec des tables en bois, vont voir le jour. Elles se trouveront au niveau des terrains de football, devant le karting pour enfants et en face du nouveau centre de loisirs, dans l'ancien restaurant le Satyn's. Soit une soixantaine de places au total
En revanche, interdiction de mordre dans son sandwich sur la promenade, au dessus de la plage, là ou sont installés les restaurants. 

Parmi les autres règles à respecter : interdiction d'allumer un barbecue ou une enceinte pour écouter de la musique. Jouer d'un instrument, comme de la guitare, ne fait en revanche pas partie des actes répréhensibles. 

Une tolérance pour la promenade des chiens

Deuxième sujet, celui des chiens. Interdiction pour eux de gambader sur le sable et les pelouses. Ces derniers doivent toujours être tenus en laisse. L'amende s'élève dans le cas contraire à 135 euros. S'il n'était jusqu'à présent plus permis de les promener entre le 15 avril et 15 novembre, cette période a été réduite, du 1er juin au 31 août. Une tolérance sera accordée avant 8 h 30 du matin. 

Ces dispositions seront bientôt affichées sur de nouveaux panneaux. Cet été, 6 agents de convivialité seront aussi déployés pour informer les passants. Un poste de police sera également installé de juin à fin août. 25 nouvelles caméras seront posées, notamment au niveau des aires de pique-nique. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.