Comme dans beaucoup dâendroits en France, le maire de la commune dâEmieville dans le Calvados a été investi lundi par son conseil municipal. Non pas dans sa mairie trop petite pour accueillir le conseil municipal avec les mesures de distanciation mais dans l'église de la commune. C'est une atteinte grave à la loi de séparation des Eglises et de lâEtat de 1905.
Lâévènement a suscité beaucoup dâémotion dans la région
Le diocèse de Bayeux-Lisieux a réagi dans un communiqué pour rappeler que "personne nâa le droit dâutiliser une église pour organiser une réunion à caractère non cultuel, sans lâautorisation du curé. Même si la commune est propriétaire de lâéglise, câest le curé qui en est le seul affectataire. Dans le cas dâÃmiéville, le prêtre nâa même pas été consulté". Lâévêché en a référé au Préfet. Le maire Stéphane Amilcar lui se défend en expliquant que câest lui qui paye toutes les charges et les travaux d'aménagement ou de réhabilitation du bâtiment. L'an dernier, la mise aux normes pour l'accessibilité de l'église aux personnes handicapées a coûté 10 000 euros. Tout cela pour deux ou trois messes par an⦠Alors il compte bien organiser un nouveau conseil municipal au même endroit vendredi prochain.
Alors que dit la loi ?
Selon Nicolas Cadène rapporteur général de lâObservatoire de la Laïcité auprès du Premier Ministre "dans un lieu de culte, il ne peut rien nây avoir d'autre quâun culte. Et surtout il ne peut pas y avoir de réunion politique câest interdit précisément par lâarticle 26 de la loi du 9 décembre 1905."
Lâinvestiture municipale du maire dâEmieville pourrait être invalidée. L'article 9 de l'ordonnance du 13 mai 2020 permet au maire de choisir un autre lieu que la mairie, compte tenu du contexte sanitaire. Mais le maire devait en informer le préfet il ne lâa pas fait⦠il risque bien de se faire sonner les cloches.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !