JavaScript is required
Accueil
Un "job dating" pour les futurs apprentis de l'AREP29

Un "job dating" pour les futurs apprentis de l'AREP29

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Finistère, le 4 avril 2025 - Modifié le 4 avril 2025

Organiser un « job dating » pour les futurs apprentis, tout en mettant en application les méthodes apprises en cours: c’est ce qui a été imaginé par des étudiants de l’AREP29, centre de formation professionnel de l’Enseignement catholique, à Brest. L’événement aura lieu le 15 avril.

Nathan Cariou, Mélyne Désamais et Doreen Guégan, de l'AREP29 - © Ronan Le CozNathan Cariou, Mélyne Désamais et Doreen Guégan, de l'AREP29 - © Ronan Le Coz

C’est parfois un vrai parcours du combattant de trouver une entreprise pour une alternance ! L’objectif principal de ce "job dating", organisé par des étudiants en BTS Négociation et digitalisation de la relation client est donc la mise en relation de candidats admissibles au centre de formation de l’AREP29 et des entreprises en besoin de recrutement d’apprentis

Un premier exercice pratique

"Ça peut être aussi leur premier exercice, puisque ce sont souvent des lycéens qui n’ont pas eu encore l’expérience d'un premier échange d’entretien d’embauche, ou de recrutement. Ce sont des entretiens de 15 à 20 minutes qui sont la première étape pour pouvoir se vendre, surtout que l'on est sur des postes de commerce et de vente", explique Doreen Guégan, chargée d’affaires à l’AREP29.

L’événement est mis en place directement par les étudiants eux-mêmes, qui ont ainsi une opportunité de mettre en pratique leurs acquis. Ils se sont mis en relation avec un réseau d’entreprises pour concrétiser ce projet. "On a commencé d’abord par réfléchir à notre prospection, les étapes qu’on allait mettre en place... Là, on est dans une étape de "phoning": on démarche nous-mêmes les entreprises avec un fichier clients monté avec les entreprises des anciens alternants de l'AREP29", raconte Mélyne Désamais, étudiante du BTS.

Une véritable étude de cas

Quel est le type d'entreprise démarché pour ce "job dating" pour futurs apprentis? "Tout type d’entreprise, tout ce qui est dans le commerce, le commerce de gros, etc. Dans le bâtiment aussi... Et pour nous, c’est vraiment bien parce que c’est comme si on faisait une étude de cas sur papier, mais en la concrétisant vraiment!", précise Nathan Cariou, également en BTS. "On fait ça en vrai, et ça nous fait apprendre beaucoup mieux, tout simplement!" 

Dernière étape de ce travail : diffuser l'information sur les réseaux sociaux, par flyers et des affiches et aussi dans les médias ! Ce "job dating" aura lieu le mardi 15 avril, de 16h à 19h, sur le campus de Keraudren, à Brest.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.