JavaScript is required
Accueil
Un père et son fils font un podcast en Nissart

Un père et son fils font un podcast en Nissart

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 27 mars 2025 - Modifié le 27 mars 2025
L'invité des Midis RCFDavid et Mattéo présente "Lo Peolh Revengut" un podcast en nissart

Lo Podcast dai Peolh Revenguts explore la culture niçoise. Père et fils sont rassemblés dans ce projet audio. Matteo et David ont choisi Sainte-Réparate pour le premier épisode. 

 

Mattéo et son père David dans le studio de RCF Nice Mattéo et son père David dans le studio de RCF Nice

Pour David, "la langue c'est le pilier central de notre culture". Il y croit, en cette langue mais rappelle qu'il n'habite pas "dans une grotte" et "en 2025, on voit bien que dans la vie de tous les jours, c'est compliqué". David a donc voulu, "mettre cette langue au milieu des choses et au milieu de la vie". David l'assure: "quand on se met à parler dans l'espace public en Niçois, à 98%, on va avoir quelqu'un qui va être à côté, qui va venir parler avec nous". Le Nissart n'a pas disparu "fort heureusement" mais "il y a un travail à faire, mais de pouvoir la remettre dans cet espace public".

Transmettre une langue de la vie de tous les jours

Ce travail commence avec les plus jeunes. Matteo, le fils de David, peut en témoigner. "C'est lui qui m'a appris le Nissart" et il en est fier "parce que je trouve que c'est une langue très belle, qui a un très bel accent". Et quand on lui demande si ces amis parlent la langue locale: la réponse est non. Il le regrette ? "Oui, j'aimerais bien qu'ils parlent cette langue, ça serait cool". David et Matteo parlent en niçois dans la vie de tous les jours. "On peut parler d'aller faire les courses, on peut parler d'aller au cinéma, on peut parler de la télévision, on peut parler de tout".

Un premier épisode sur la Sainte-Patronne de Nice

Arrive alors le podcast explique David: "montrer cette langue, sa richesse au travers de son vocabulaire, au travers d'un format qui est accessible. Montrer qu'avec tous les intervenants qu'on peut avoir, c'est un moment d'échange". Pour la production, Matteo explique: "papa fait le texte, on a le micro et on lit le texte. Et papa (David) fait la post-production (le montage)". Le format: 15 minutes. Le premier épisode est dédié à Sainte-Réparate. Mais Pourquoi ? "Parce qu'on est parti du principe qu'on ne pouvait pas commencer un podcast sans partir de la base" explique David. C'est la Sainte-Patronne avec "l'aspect religieux qui nous intéresse et aussi l'aspect populaire". Matteo complète: "c'est un lieu magnifique, on ne va pas se le cacher". La suite ? Un nouvel épisode sur l'identité des quartiers de Nice.

 

Interview à écouter en intégralité en tête de l'article

L'invité des Midis RCF - RCF Méditerranée
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité des Midis RCF
L'invité des Midis RCF - RCF Méditerranée
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.