
Lo Podcast dai Peolh Revenguts explore la culture niçoise. Père et fils sont rassemblés dans ce projet audio. Matteo et David ont choisi Sainte-Réparate pour le premier épisode.
Pour David, "la langue c'est le pilier central de notre culture". Il y croit, en cette langue mais rappelle qu'il n'habite pas "dans une grotte" et "en 2025, on voit bien que dans la vie de tous les jours, c'est compliqué". David a donc voulu, "mettre cette langue au milieu des choses et au milieu de la vie". David l'assure: "quand on se met à parler dans l'espace public en Niçois, à 98%, on va avoir quelqu'un qui va être à côté, qui va venir parler avec nous". Le Nissart n'a pas disparu "fort heureusement" mais "il y a un travail à faire, mais de pouvoir la remettre dans cet espace public".
Ce travail commence avec les plus jeunes. Matteo, le fils de David, peut en témoigner. "C'est lui qui m'a appris le Nissart" et il en est fier "parce que je trouve que c'est une langue très belle, qui a un très bel accent". Et quand on lui demande si ces amis parlent la langue locale: la réponse est non. Il le regrette ? "Oui, j'aimerais bien qu'ils parlent cette langue, ça serait cool". David et Matteo parlent en niçois dans la vie de tous les jours. "On peut parler d'aller faire les courses, on peut parler d'aller au cinéma, on peut parler de la télévision, on peut parler de tout".
Arrive alors le podcast explique David: "montrer cette langue, sa richesse au travers de son vocabulaire, au travers d'un format qui est accessible. Montrer qu'avec tous les intervenants qu'on peut avoir, c'est un moment d'échange". Pour la production, Matteo explique: "papa fait le texte, on a le micro et on lit le texte. Et papa (David) fait la post-production (le montage)". Le format: 15 minutes. Le premier épisode est dédié à Sainte-Réparate. Mais Pourquoi ? "Parce qu'on est parti du principe qu'on ne pouvait pas commencer un podcast sans partir de la base" explique David. C'est la Sainte-Patronne avec "l'aspect religieux qui nous intéresse et aussi l'aspect populaire". Matteo complète: "c'est un lieu magnifique, on ne va pas se le cacher". La suite ? Un nouvel épisode sur l'identité des quartiers de Nice.
Interview à écouter en intégralité en tête de l'article
Tous les jours dans les midis RCF 83/06, un invité en Studio au micro d'Audrey Souriau, Stevelan Chaizy Gostovitch et André Sanchis
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !