Une place Samuel Paty a été inaugurée en face du lycée Carnot à Cannes, ce lundi 29 janvier 2024.
Elle était là. Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty, a tiré le ruban avec le maire de Cannes, dévoilant une plaque "Place Samuel Paty" en face du lycée Carnot. Une place "en entrée de ville, de fort passage, bien visible" aime à dire David Lisnard qui "refuse d'avoir peur, refuse la soumission face à l'obscurantisme islamiste".
Au-dessus de la plaque de rue décorée de l'écusson cannois, Un dessin de l'enseignant avec le mot Liberté. Il est expliqué que ce lieu est "en mémoire d'un enseignant passionné, attaché à nos libertés fondamentales". Pour la première fois, la sœur de Samuel Paty s'exprime lors de ce genre de cérémonies. Mickaëlle Paty qui a "toujours fait preuves d'une grande discrétion" a décidé d'apporter "tout le soutien aux professeurs" et sort du silence pour "continuer à défendre ce combat".
"Sauver l'école, c'est pour moi un petit peu sauver mon frère" dit la sœur de Samuel Paty qui va désormais se positionner sur les décisions politiques. "Il va falloir faire plus pour garder notre liberté d'expression" dit-elle à l'égard de l'exécutif à propos du nombre d'heures d'enseignement d'éducation morale et civique. Désormais Mickaëlle Paty s'exprime avec la carte de l'intérêt commun: mettre son énergie au service de l'école et des professeurs pour tenter d'effacer la cible qui se dessine dans le dos des enseignants français.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !