Partager

Une rentrée sous le signe du pouvoir d'achat pour les collégiens ardéchois

Un article rédigé par Marie-Charlotte Laudier - RCF Ardèche, le 2 septembre 2024 - Modifié le 5 septembre 2024
L'invité du jour (Ardèche-Drôme)Une rentrée sous le signe du pouvoir d'achat pour les collégiens ardéchois

Olivier Amrane, président (LR) du Département de l'Ardèche, collectivité en charge des collèges, a présenté les nouveautés de la rentrée 2024. Parmi elles, une calculatrice offerte à tous les élèves et une prime de 100 euros pour ceux qui obtiendront la mention Très bien au Brevet.

Olivier Amrane présente les nouveautés de la rentrée ©RCFOlivier Amrane présente les nouveautés de la rentrée ©RCF

L’heure de la rentrée a sonné ce lundi 2 septembre pour 15 000 collégiens ardéchois, répartis dans 39 établissements (dont 26 publics et 13 privés). Olivier Amrane, le président du département, a insisté sur le pouvoir d’achat « des classes moyennes et modestes ». Le coût de la rentrée scolaire pour un jeune collégien est estimé à 400 euros. Un montant qui s’élevait 371 euros l’an passé.
Les élus du Département ont donc mis en avant leur bonus collégien. Un chèque de 60 euros pour les collégiens qui prennent une adhésion sportive ou culturelle (80 euros pour les élèves en situation de handicap). Depuis le début du mandat, 13 000 jeunes ont ainsi été accompagnés. Cela représente plus de 1 000 associations aidées indirectement.

Prime au mérite

Action phare de la rentrée : la remise à tous les élèves, du public et du privé, d’une calculatrice, outil indispensable des fournitures de rentrée. De quoi faire économiser une trentaine d’euros aux parents.
Autre annonce, une prime au mérite de 100 euros est mise en place à partir de cette année pour les familles des collégiens du public comme du privé, qui obtiennent la mention Très bien au Brevet.
Le Département continue de rénover les collèges publics. De gros travaux débuteront en fin d’année au collège de Saint-Sauveur-de-Montagut. Une rénovation estimée à 9 millions d’euros.

Un uniforme au collège mariste du Cheylard

Autre nouveauté de l’année, le département finance une tenue qui sera la même pour tous, au collège privé Saint-Louis, au Cheylard. Les élus du département ont proposé cet uniforme à tous les collèges. Seul celui du Cheylard s’est montré intéressé. Les collégiens ne recevront leur tenue qu’à la rentrée des vacances de Toussaint. Une tenue « française » selon Olivier Amrane. 
À noter que le lycée hôtelier de Largentière, en sud Ardèche, est l'un des quatre lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui teste le port de l'uniforme en cette rentrée.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don