Le rectorat est optimiste pour la réouverture des classes : près de 61% des 12-17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin. Un effort vaccinal qui se poursuivra toute l'année au sein même des établissements scolaires.
C’est la rentrée pour les 660 000 élèves de l’académie de Grenoble ce jeudi. Et cette année encore, il sera question du coronavirus.
Au sein des établissements scolaires, un protocole strict est annoncé depuis le mois de juillet dernier : 4 niveaux, pour 4 couleurs, correspondant à la situation sanitaire et pouvant évoluer en même temps qu’elle et selon les territoires. En Isère par exemple, la rentrée se fera au niveau 2, le jaune : les cours en présentiel sont assurés mais le masque est obligatoire dès la primaire et la vigilance est renforcée à la cantine ou pour les activités physiques.
Pour le rectorat de l’académie de Grenoble, tout est sous contrôle : « Les différentes étapes de ce protocole, nous les avons déjà expérimentées l’année dernière, indique la rectrice Hélène Insel. Cette fois, nous avons une vision plus globale. Nous ne serons plus dans l’incertitude et nous saurons quand et comment sortir nos cartes ».
En revanche, pas de pass sanitaire exigé à l’école, ni pour les élèves, ni pour les parents ou leurs professeurs, qui ne sont pas soumis à l’obligation vaccinale. Une simple attestation sur l’honneur des parents pourra servir de preuve de la vaccination d’un enfant.
Tout au long de l’été, les parents ont été fortement invités à vacciner les enfants de 12 à 17 ans, en prévision de cette rentrée des classes. Et le message semble être passé : au 31 août, dans l’académie de Grenoble, près de 61% des enfants de cette tranche d’âge ont reçu au moins une dose de vaccin. Ils sont 58% en Isère, dans la Drôme, 54% en Ardèche, 63% en Haute-Savoie et jusqu’à 69% en Savoie.
Désormais, les établissements scolaires vont prendre le relais. Selon les départements, et en lien avec l’ARS et les préfectures, ils se chargeront d’accompagner et d’organiser la vaccination des élèves qui le souhaitent, sur autorisation des parents. “Si l’établissement est proche d’un vaccinodrome. l’école se chargera de les y conduire. Il pourra aussi s’agir de mobiliser des équipes mobiles, pour vacciner dans les établissements. Ou encore de faire intervenir les professionnels de santé du territoire comme les médecins ou les pharmaciens”.
Une stratégie qui pose question du côté des parents d’élèves, notamment auprès des plus réfractaires à la vaccination qui craignent une injection de force à leurs enfants. Pour autant, la rectrice se veut, là encore, rassurante : “Il ne s’agit pas d’incitation, mais d’explication. C’est notre métier d’expliquer, après les gens sont libres de choisir”.
Les moins de 12 ans eux, pourront bénéficier de nouvelles campagnes de dépistages massifs organisées au cœur des écoles tout au long de l’année scolaire.
L’académie de Grenoble en chiffres :
5 départements (Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie) 632 564 élèves, de l’école au lycée 44 368 enseignants 3204 établissement scolaires
Retrouvez du lundi au vendredi, l'invité de la rédaction de RCF Isère. En trois questions (ou 4 ou 5 !), une personnalité de la vie locale présente un événement local ou revient sur une question d'actualité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Haute-Savoie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !