Dans le même temps, 44 000 demandes de logements sociaux ont été formulées dans le département alerte le collectif varois pour le logement pour tous. Ce dernier dénonce un manque de volonté politique.
44 000. C'est le nombre de demandes de logements sociaux l'an dernier dans le Var. "C'est autant de familles qui ont des difficultés à se loger. Cela devrait interpeller la totalité des élus et des collectivités", déplore André Cheinet alors que dans le même temps seuls 142 logements sociaux ont été mis en construction, contre 949 en 2023 et 867 en 2022.
"A ce rythme là, nous n'aurons pas répondu à ces besoins avant quelques siècles", relance le président d'Indecosa-cgt-83, l'une des associations et syndicats membres du collectif varois pour le logement pour tous.
Derrière ces chiffres, un manque de volonté politique de certains maires estime le collectif, pour qui la question des difficultés à trouver du foncier disponible et son coût n'explique pas tout. "Des solutions existent. Les pénalités appliquées aux collectivités qui ne répondent pas à leurs obligations dans le cadre de la loi SRU peuvent, par exemple, venir aider à la réalisation de projets via l'établissement public foncier", illustre André Cheinet.
Des objectifs fixés à travers notamment des contrats de mixité sociale. 26 ont été signés dans le Var selon la préfecture. Ces derniers prévoient la construction de 6 000 nouveaux logements dans le département ces prochaines années.
Afin d'en libérer dans le parc privé et ainsi permettre à un plus grand nombre de locataires d'y accéder, le collectif appel également les communes à réguler le marché de la location touristique de courte durée, à travers des plateformes type Airbnb, en durcissant les règles comme le permet la loi Le Meur. Depuis le 1er janvier, les municipalités peuvent notamment décider de réduire la durée maximale de location des résidences principales de 120 à 90 jours ou d'instaurer une nouvelle obligation de déclaration et d’enregistrement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !