Partager

Villa gallo-romaine de Plassac : les nouvelles fouilles dévoilent un très riche patrimoine romain en Gironde

Un article rédigé par Clement Guerre - RCF Bordeaux, le 25 juillet 2024 - Modifié le 26 juillet 2024

Vieille de 2 000 ans, la villa gallo-romaine de Plassac (Gironde) a été bâtie entre les 1er et 5e siècle après Jésus-Christ. Sa particularité ? La richesse et le faste de ses habitants, de riches marchands italiens qui s‘établirent le long de la Gironde. Aujourd’hui, les fouilles archéologiques mettent à jour de nouveaux trésors dans cette maison de 5 000 mètres carrés. 

14 étudiants en archéologie fouillent les vestiges de la villa gallo-romaine de Plassac cet été 2024 ©CG.14 étudiants en archéologie fouillent les vestiges de la villa gallo-romaine de Plassac cet été 2024 ©CG.

On vous propose de découvrir un petit village de Gironde, Plassac, qui abrite une gigantesque et luxueuse villa romaine, à seulement quelques kilomètres de Blaye et aujourd'hui propriété du Département de la Gironde.

 

La villa de Plassac

 

La villa gallo-romaine de Plassac a été bâtie entre les 1er et 5e siècle après Jésus-Christ. A l'époque le domaine agricole de la maison comprenait l'ensemble du village avec de la vigne, les champs et les arbres fruitiers. De quoi alimenter les riches propriétaires et leurs centaines d'esclaves, mais aussi de quoi commercialiser via la Gironde avec le reste de l'Europe.

 

Blatus, riche romain arrivé en Gironde

 

"On sait que tout le long de l'estuaire des dizaines de villas étaient construites car le fleuve est le mode de déplacement principal pour commercer avec les autres romains à l'époque", explique Clément Ligna, médiateur culturel au domaine archéologique de Plassac.

Mais alors qui est ce riche romain qui s'établit au 1er siècle près de Blaye ?

"Il devait s'appeler Blatus, ça devait être un italien très riche. On le sait par la taille de la villa mais aussi parce qu'on a retrouvé des fresques, du marbre de toute la Méditerranée et même un système de chauffage au sol", ajoute Clément Ligna. En plus, Blatus et ses descendants devaient posséder près de 300 esclaves pour l'entretien de la maison et pour s'occuper du domaine agricole.

Le symbole de cette villa c'est cette grande salle de réception, environ 120 mètres carrés, elle est décorée avec une magnifique mosaïque polychrome au sol, son but est de montrer aux invités toute la richesse du romain qui vivait ici.  

Un bassin de 50 m² en forme de T

 

Autre symbole de la richesse de cette villa, son entrée monumentale, encore une fois pour impressionner les invités. "Dès le 2e siècle, on a retrouvé un chemin d'accès du port de la commune à la maison", décrit l'archéologue Elsa Bouet-Fournié qui encadre les fouilles en compagnie de 14 étudiants cet été. Et plus impressionnant encore : "ce bassin d'ornement qu'on a découvert. Imaginez, il mesure entre 50 et 60 mètres carrés. Plus grand qu'une piscine olympique, selon la spécialiste."

 

1

 

Ce bassin est en fait un miroir d'eau (environ 60 cm de profondeur) qui servait selon les fouilleurs à en mettre plein les yeux aux visiteurs qui arrivaient dans la villa. "Quelle impression quand au 2e siècle vous arriviez, et que "toute la villa, ses colonnes et son porche d'entrée se reflétaient dans le miroir d'eau", estime Elsa Bouet-Fournié.

Pour la troisième année, cet été 2024, des fouilles archéologiques sont menées sur un terrain de la villa qui n’avait jamais été fouillé auparavant. Les étudiants volontaires et les archéologues comptent bien apporter de nouveaux éléments de connaissance du public.

 

Visite 3D de la Villa gallo-romaine de Plassac :

>

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don