Debora Christ est chargée de Mission Prévention au Service Prévention de l’Assurance Maladie de Meurthe et Moselle. Nous faisons le point avec elle sur les deux moyens de prévention du cancer du col de l’utérus actuellement disponibles et sur leur prise en charge par l’Assurance Maladie : le dépistage par frottis cervical et la vaccination contre certains papillomavirus humains (HPV).
Le dépistage contre le cancer du col de l’utérus concerne les femmes de 25 à 65 ans. Elles sont ainsi invitées à faire un frottis de dépistage auprès d’un professionnel. Cette invitation est transférée par l’application AMELI et en cas d’absence de réponse, les concernées reçoivent une invitation par voie postale. Après le premier dépistage, un contrôle tous les 3 ans est nécessaire pour les femmes de 25 à 29 ans, tandis que celles âgées de 30 à 65 ans sont contrôlées tous les 5 ans.
Le dépistage contre le cancer du col de l’utérus n’est pas à prendre à la légère, en effet, ce cancer provoque 1 100 décès par an et 3 000 nouveaux cas sont annuellement détectés. Ces chiffres pourraient baisser grâce au dépistage efficace pour agir rapidement si nécessaire : “Plus c’est pris de manière précoce, plus ça se soigne bien, [...] dans 9 cas sur 10 quand il s’est pris tôt, ça se soigne et on en guérit”, affirme Debora Christ.
Il existe deux moyens pour se protéger du cancer du col de l’utérus. Le dépistage est important et concerne les femmes à partir de 25 ans. Néanmoins, il est aussi possible de protéger les plus jeunes par le biais de la vaccination : les filles et les garçons peuvent se faire vacciner entre 11 et 14 ans.
Avoir un compte AMELI permet de faire des démarches en ligne et de recevoir des courriers ou des notifications sur les dépistages organisés pour le cancer du sein, du col de l’utérus et pour le cancer colorectal. Cette application permet de gagner du temps sur le plan administratif tout en renseignant ses utilisateurs sur les actualités médicales. À noter que si vous comptez prendre rendez-vous après avoir reçu une invitation provenant d’AMELI, l’analyse est totalement prise en charge mais la consultation est couverte à la manière classique de l'assurance maladie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !