JavaScript is required

Un été sans écran, les conseils d’une coach parentale

Un article rédigé par Julie Rabiller - RCF Vendée, le 2 juillet 2024 - Modifié le 2 juillet 2024

Soleil, crème solaire, sieste, baignade… Ça commence à sentir bon les vacances en Vendée. Les enfants décrochent du rythme effréné de l’année scolaire pour se reposer et se ressourcer en famille. C’est l’occasion pour toute la famille de se déconnecter des écrans. Emmanuelle Mallard, coach parentale, nous partage ses conseils pour faire cet été une pause digitale.

 

Photo de Patricia Prudente sur UnsplashPhoto de Patricia Prudente sur Unsplash

Pourquoi se déconnecter des écrans

 

Parce que c’est bon pour l’esprit et pour le corps. Une déconnexion est essentielle pour tous, pour la santé mentale comme physique. Limiter la consommation d’écran favorise un meilleur sommeil, plus d’activité physique ainsi qu’une meilleure alimentation. 

Moins d’écrans, c’est aussi plus de temps en famille. Il est parfois difficile au cours de l’année de renforcer les liens avec vos enfants, l’été est le moment idéal pour encourager cette ambiance familiale. 


 

Parents détendus Activités à faire à la maison pendant les vacances

La déconnexion, c’est pour toute la famille ! 

 

Réseaux sociaux, boite mail, site d’infos, résultats sportifs… Si en tant que parent, vous passez vos vacances les yeux rivés sur le téléphone, il sera plus difficile d’être cohérent et convaincant en imposant des règles sur la consommation d’écran. Essayez de réduire la consommation de toute la famille, mettre un objectif aux enfants, mais aussi aux parents. 

Emmanuelle Mallard, coach en parentalité, en est certaine, nous éduquons par mimétisme, c’est comme ça que se transmet de nombreuses passions comme le sport ou la lecture. C’est à vous de montrer que l’on peut passer une belle journée dans la joie et la bonne humeur, en famille et sans écrans. 

 

 

Établir les règles lors d’un temps d’échange en famille 


Comment souvent, pour prendre de bonnes habitudes en famille, il va falloir poser un cadre. Commencez par vous mettre d’accord en couple. Comment imaginez-vous vos vacances ? Quel rythme voulez-vous donner ? Êtes-vous prêt à poser votre propre téléphone ? 

C’est alors le moment de partager un TEF (un temps d’échange en famille) pour établir la charte des écrans pour les vacances d’été. 
Favorisez la communication avec vos enfants afin de construire des règles concrètes. À partir de quelle heure a-t-on le droit au téléphone ? Quelle durée de télévision par jour ? Ces règles sont à personnaliser en fonction de votre famille. 


Dernier conseil, saisissez cette opportunité pour faire une rentrée avec moins d’écrans. Les périodes de transitions sont les meilleurs moments pour acquérir de nouvelles habitudes. 

 

Parents détendus Prendre son leadership parental
@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parents détendus
@RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.