Le 21 janvier 1793, à 10h22, le roi Louis XVI est guillotiné sur la place de la Révolution, l’actuelle place de la Concorde à Paris. Le dernier roi de l’Ancien Régime meurt à l'âge de 38 ans. Comment les Français ont-ils fini par tuer leur roi ? Retour sur les principaux événements de la Révolution française.
Pour comprendre pourquoi Louis XVI, en ce matin du 21 janvier 1793, est conduit vers l'échafaud, il faut remonter quatre ans plus tôt. Les récoltes des paysans sont mauvaises et les difficultés financières s’accumulent, conduisant le peuple français à la Révolution. Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent la Bastille.
Une monarchie constitutionnelle commence à s’installer et Louis XVI semble être prêt à s’y adapter. Mais celui qui était jusqu’alors roi de droit divin ne l’entend pas vraiment de cette oreille. Si bien qu’en juin 1791, la famille royale s’enfuit à Varennes en Lorraine. Leur but est de rejoindre un bastion royaliste pour organiser une contre-révolution. Mais dans un petit village, le roi est reconnu par un commerçant, grâce à son portrait sur les pièces de monnaie. Il est arrêté. Disqualifié aux yeux du peuple, le roi est définitivement renversé le 10 août 1792.
À compter de cette date, Louis XVI est enfermé à la prison du Temple. Il est désormais appelé Louis Capet par les révolutionnaires. Quelques mois plus tard, un procès est organisé. Les députés le condamnent pour conspiration contre la liberté de la nation et d’attentat contre la sûreté générale. Même son cousin, le duc d'Orléans, appelé Philippe-Égalité, vote pour sa mise à mort.
Le 20 janvier, on l’informe de sa mise à mort imminente. Le roi déchu voit une dernière fois sa famille. Le lendemain matin, il est conduit en calèche jusque sur la place de la Révolution qui n'était alors qu’un terrain vague. Des milliers de gardes assurent l’ordre. Le roi monte sur l’échafaud. À 10h22, la guillotine tombe, la lame aiguisée tranche sa tête. Cette dernière est montrée à la foule qui exulte.
Sans deuil ni pleurs, le corps de Louis XVI est jeté dans la fosse commune du cimetière de la Madeleine. En 1815, pendant la Restauration, Louis XVIII, son frère, fera exhumer sa dépouille ainsi que celle de Marie-Antoinette. Ils furent ensuite tous deux ensevelis à la basilique Saint-Denis, la dernière demeure des rois.
Chaque jour, Bruno Fumat vous raconte les petites histoires du jour, dans la grande Histoire avec un grand H. En 3 min, (re)découvrez ce qu'il s'est passé un jour comme aujourd'hui : c'est étonnant, amusant, et vous allez apprendre plein de choses...
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !