JavaScript is required

Louis VI le Gros, Pépin le Bref, Berthe au Grand Pied... Pourquoi a-t-on donné des surnoms aux rois et reines de France ?

RCF, le 9 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
La suite de l'Histoire, l'intégraleLes rois et reines de France à travers leurs surnoms

Pourquoi Louis VI est-il dit "le Gros" ? Comment le premier roi carolingien est-il passé à la postérité sous le nom de Pépin le Bref ? Et que dire de Berthe au Grand Pied ? Si les surnoms font sourire, ils sont souvent à l'origine de nos patronymes. En ce qui concerne les rois de France, ils permettent de mieux les identifier... Pour Cédric Lemagnent, auteur du livre "De Clodion le Chevelu au Roi Soleil" (éd. Armand Colin, 2020), les sobriquets donnés aux monarques de France sont une manière ludique et originale de comprendre l'histoire de notre pays.

Louis-Félix Amiel, Pépin le Bref (1837)©Wikimédia commonsLouis-Félix Amiel, Pépin le Bref (1837)©Wikimédia commons

Les surnoms : l'origine de nos patronymes

 

"Nos noms actuels sont tous, à un moment ou à un autre, des surnoms" explique Cédric Lemagnent. À l'époque antique, chacun avait un prénom, un nom et surnom, ce qu'on appelle le "tria nomina". C'est au Xe siècle qu'il a été décidé "que le nom devenait prénom et le surnom devenait patronyme donc nom". Avant de devenir juridiquement valable à l'époque de François Ier. Ces surnoms font très souvent référence à des critères précis comme un trait physique, un lieu, un prénom ou un métier et de manière plus ou moins positive.

 

Les surnoms aident à identifier les souverains

 

Quand, au XIIIe siècle, Louis IX (qu'on qualifiera de "prudhomme") souhaite centraliser l'histoire de France dans un ouvrage dans un souci de compréhension, il demande au moine Primat de Saint-Denis de s'atteler à la tâche et d'écrire "le roman des rois". Ce qu'il fera pendant... 24 ans ! Devant les innombrables textes historiques, "les surnoms vont permettre de comprendre qui est qui" notamment lorsqu'il y a plusieurs nominations similaires comme par exemple pour le prénom Louis.

 

Claudion le Chevelu, Charles le Simple, Pépin le Bref : des surnoms ou des symboles ?

 

On pourrait croire que Claudion le Chevelu avait une tignasse digne des plus grands chanteurs de métal. Mais c'est surtout son pouvoir qui est symbolisé dans le surnom "le Chevelu", qui, à l'époque, était synonyme de puissance. Les surnoms qui reprennent une caractéristique physique sont souvent simples à retenir et comprendre.

 

D'autres sobriquets sont un peu plus ambivalents comme Charles III dit "le Simple". Malgré des choix douteux, comme donner la Normandie aux Vikings ou prendre le frère de son ennemi comme conseiller, sa simplicité peut aussi venir de son pragmatisme, cela dépend de l'interprétation de chacun. 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La suite de l'Histoire, l'intégrale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.