Pour sa troisième exposition immersive, la société Eclipso propose, à Bordeaux, en collaboration avec Excurio, société de production et d'animation et le Musée d'Orsay, de remonter le temps. Intitulée "Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 ", cette exposition permet de retourner en 1874, lors de la création du célèbre mouvement artistique.
Et si vous remontiez le temps grâce à la réalité virtuelle ? C'est l'expérience que propose à Bordeaux, la société Eclipso, en collaboration avec Excurio, société de production et d'animation et le Musée d'Orsay. Intitulée : "Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874", cette troisième exposition immersive permet de retourner en 1874, au moment de la création du célèbre mouvement artistique : l'impressionnisme.
Les amoureux de Monet, Renoir, Degas ou encore Manet pourront découvrir ou redécouvrir, de nombreuses œuvres de façon inédite et immersive grâce à la réalité virtuelle.
Le directeur d'exploitation d'Eclipso à Bordeaux, Stevan Berthou décrit cette expérience à travers l'un des célèbres tableaux de Monet, intitulé "Impression soleil levant" et réalisé en 1872 : "On va pouvoir voir Monet peindre le port du Havre. Ce qui va vraiment être sympa, c'est qu'on va à la fois être avec lui, assister à cette scène, magnifique. Le voir donner ses coups de pinceaux jusqu'à ressentir les textures et aussi toute la magie d'être aussi dans sa tête et qu'on puisse comprendre pleinement ce qu'il a voulu exprimer dans cette peinture".
Par rapport à une exposition classique, "les sens sont stimulés comme la vue, le toucher parce que même si on ne peut pas toucher, on a vraiment l'impression de se mouvoir dans l'espace".
Le directeur d'exploitation d'Eclipso explique que cette exposition immersive sur l'impressionnisme a vu le jour, car "ce mouvement des impressionnistes marque fortement la France, on reconnaît la France par ce mouvement. En même temps les Français sont passionnés de ce mouvement et surtout on a le savoir et les œuvres au Musée d'Orsay notamment avec tous les commissaires d'expositions".
Une nouvelle exposition immersive devrait voir le jour au printemps 2025.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !