Aujourd'hui je vous emmène au cinéma ! En fait, je vous propose la visite d’une exposition consacrée au cinéma. Elle se trouve à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à Paris, et elle a pour thème "Alexandre Dumas et le cinéma".
Avant de vous en parler, j’aimerais dire un mot sur le bâtiment de la fondation. C’est un petit chef-d’œuvre d’architecture contemporaine, inauguré en 2014. Il a été conçu par un grand maître, l’Italien Renzo Piano. La fondation - qui gère les archives du groupe Pathé - a pris la place d’un ancien théâtre de l’avenue des Gobelins. Sa façade, ornée de statues d’Auguste Rodin, a été conservée. Mais, derrière, l’architecte a installé une discrète structure de forme ovoïde, carrossée de lamelles d’aluminium. On y trouve un auditorium, une magnifique bibliothèque pour les chercheurs et des salles d’exposition.
L'exposition "Alexandre Dumas et le cinéma" s’explique par l’actualité cinématographique. Le groupe Pathé est un des producteurs d’une nouvelle adaptation des "Trois mousquetaires" d’Alexandre Dumas arrivée dans les salles début avril et qui totalise depuis près de trois millions d’entrées. L’exposition s’ouvre d’ailleurs par les somptueux costumes de ce film, ceux des mousquetaires mais aussi du cardinal de Richelieu ou de Louis XIII.
Mais la vocation de l’exposition, grâce à des affiches, des accessoires et des photos de tournage et de nombreux extraits de films est avant tout de nous montrer à quel point les œuvres d’Alexandre Dumas ont été une source d’inspiration pour le cinéma. Pas seulement, "Les Trois mousquetaires" mais aussi "La Reine Margot", "Le Comte de Monte-Cristo", "Kean" ou encore une œuvre moins connue comme "Les Frères corses". Cela a commencé dès le cinéma muet puisque j’ai retrouvé trace d’un film italien de 1909, "I tre moschettieri".
On compte plus de 60 adaptations cinématographiques des Trois Mousquetaires. Au total, les romans de Dumas ont fait naître environ 250 films dans une vingtaine de pays. Le charme de l’exposition est de nous proposer des affiches et des photos de tournage venues du monde entier. Par exemple une version indienne des Mousquetaires intitulée "Les Trois bagarreurs". Un dessin animé de Tom & Jerry qui s’appelle, lui, "Les Deux Mousquetaires".
Il y a quelque chose de frappant dans ce corpus cinématographique. Les réalisateurs, pour la plupart, ne sont pas de très grands maîtres. En revanche, la liste des acteurs laisse pantois. Comme si c’était le rêve de tout comédien que de se livrer aux intrigues et aux rebondissements de ce génie du récit nommé Alexandre Dumas. Citons, dans le plus grand désordre, Jeanne Moreau, Jean Marais, Greta Garbo, Gene Kelly, Gérard Depardieu, Leonardo Di Caprio, Vittorio Gassman, Orson Welles ou Isabelle Adjani. Elle tenait le premier rôle dans l’adaptation de "La Reine Margot", réalisée par Patrice Chéreau en 1994. On se souvient de l’affiche du film où l’actrice porte une robe blanche tachée de sang. Ce costume est une des pièces les plus marquantes de l’exposition à la Fondation Pathé.
> Exposition "Alexandre Dumas à l'écran", Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, jusqu'au 13 juillet
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !