Si l'on connaît Philippe Torreton comme comédien à la télévision, au théâtre ou au cinéma, sa passion pour la poésie est moins connue. La récente publication de son "Anthologie de la poésie française" (éd. Calmann-Lévy) est l’occasion de revenir sur la puissance des vers et de la prose, et sur les bienfaits de les lire à voix haute.
Dans son nouvel ouvrage, Philippe Torreton veut "initier à aimer la poésie". Il propose un voyage à travers 300 poèmes de 150 poètes différents. Et le choix des poètes est éclectique : Hugo et Baudelaire y figurent comme des incontournables, mais Jacques Brel ou Barbara sont également cités. "Je crois que la poésie est venue à moi par plusieurs biais", justifie Philippe Torreton. "Quand on écoute le Plat pays de Brel, on entre en poésie", estime-t-il.
Pourtant, enfant, Philippe Torreton était "un faible lecteur", un "angoissé de la langue française". À ceux qui pensent que la poésie est réservée à des initiés, Philippe Torreton répond que c’est tout le contraire : la poésie est un chemin de connaissance qui permet de "se découvrir des frères et des sœurs de solitude", dans des sentiments multiples : la tristesse, l’amour, l’exaltation…
Pour Philippe Torreton, une chose est claire : la poésie doit être oralisée. Marqué par le silence qui suit la récitation et par la puissance de la voix, l’intervenant invite à lire à haute voix, pour soi comme pour les autres. Plus que réconfortant, cet exercice est envoûtant et rassurant.
"Lire les mots des autres, c’est se découvrir une famille." À la lecture de ce "magma non identifiable" qu’est la poésie, donc, on trouve des clés. Les poètes sont des sentinelles, des gardiens de phares qui se placent en observateurs de l’océan humain. "Eux, ce sont avec les mots qu’ils relatent les maux des hommes", comme des alchimistes. Son anthologie, qu’il veut la plus exhaustive possible, vise à ce que chacun y trouve une exaltation.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !