
Pour le deuxième mois de la photo à Bordeaux, Joël Peyrou a documenté la vie des derniers prêtres-ouvriers en France et en Gironde, à travers l'exposition Les Invisibles. Les clichés du photographe bordelais sont à voir jusqu'au dimanche 27 avril 2025.
Il a documenté la vie des derniers prêtres ouvriers en France et en Gironde. Les clichés de Joël Peyrou sont l’une des expositions du mois de la photographie à Bordeaux à voir jusqu'au dimanche 27 avril 2025. Le photographe bordelais s’est intéressé à ces prêtres qui vivent comme des laïcs et travaillent tantôt comme plombier tantôt sur des chantiers, l'un d'eux est Bordelais.
Selon l'artiste, "ces prêtres, apparus après la Seconde Guerre mondiale, vivaient et travaillaient comme des laïcs, partageant le quotidien et les luttes ouvrières. Leur immersion leur permettait de témoigner de la foi chrétienne loin de l’influence de l’Église. Après une interdiction en 1954 et une réintroduction en 1965, le mouvement s’essouffle face à la crise des vocations et la disparition de la classe ouvrière. Les Invisibles met en lumière les défis des rares prêtres-ouvriers encore actifs au début des années 2000".
Durant 5 ans, Joël Peyrou a suivi le quotidien d'Antoine Brethomé, prêtre du diocèse de Bordeaux à Cenon et Lormont. Sur les photos exposées "on le voit dans un résumé de la vie, la solitude au petit matin, en attaquant le boulot, en bleu de travail", décrit le photographe. Joël Peyrou aussi affiché une image où l'on voit Antoine Brethomé qui s'apprête à célébrer le mariage d'un de ses collègues ouvriers.
"C'est ce qui m'a touché et guidé tout au long de mon travail. Que ce soit sur les chantiers, à l'église ou dans leurs engagements associatifs, j'ai trouvé qu'il y avait une forme de modernité dans ce mouvement qui malheureusement s'efface peu à peu", résume le photographe qui se dit non croyant.
Dans son travail composé de 6 portraits de prêtres, l'artiste bordelais souligne également comment les prêtres-ouvriers essayent de jeter des ponts entre les croyances, entre les catégories sociales. Et d'être au plus près des gens qui sont en difficulté. "C’est la fraternité au cœur de la mission de ces prêtres qui m'a bouleversé", conclut-il.
Samedi 19 avril à 16h à l'hôtel Ragueneau à Bordeaux, le prêtre du diocèse de Bordeaux, Antoine Brethomé, sera présent pour une rencontre au lieu de l'exposition organisée par l'association Fotohaus.
Grâce à elle, 15 artistes ont répondu à la question: comment vivre une existence humaine ? Comment et pourquoi certains d’entre-nous font de leur vie un modèle d’engagement ?
A voir à l'hôtel de Ragueneau, 71 rue du Loup 33000 Bordeaux jusqu'au jusqu'au dimanche 27 avril 2025.
Le Diocèse de Bordeaux a été à la rencontre du père André Soulas, électricien, prêtre ouvrier et centenaire. Le Père André Soulas a eu 100 ans le 8 août 2022. Il revient sur sa vie, témoigne pour nous de la naissance de sa vocation et de son ministère de prêtre ouvrier durant lequel il exerça le métier d'électricien. Le récit d'une vie simple marquée par une présence auprès des ouvriers, par la guerre et le Concile Vatican II.
Fotohaus Bordeaux 2025 :
LES EXPOSITIONS
– Dear Résistance de Claudia Balsters & Hannah Goldstein
– Le Beau Geste de Grégoire Eloy
– On the Vastness of our Identities de l‘Institute Contemporary
– Mes Frères et Sœurs de Soum Eveline Bonkoungou
– À Domicile d’OLivia Gay
– Les Invisibles de Joël Peyrou
– Fossil de Nico Knoll
– Tropicalia de Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni
À voir au Cimetière de la Chartreuse, bd Antoine Gautier
– Invisibles de Laurent Villeret
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !