C'est la vie de famille qui est au coeur de ces deux romans. Quand tout semble aller pour le mieux, certains peuvent prendre un malin plaisir à détruire le bonheur tranquille. La justice s'en mêle pour le meilleur et parfois le pire. Histoires de naufrages familiaux pris dans un passé douloureux.
Qui a dit que la vie de famille était de tout repos ? Et qui s’inquiète de ce qui se passe derrière les murs des maisons ? Mais quand les professionnels de l’enfance et de la justice s’en mêlent, tout devient plus compliqué. Deux romans qui s’inspirent de faits réels.
En garde
Cette autre famille va bientôt basculer dans l’effroi, prise en main par la protection de l’enfance. Tout semble pourtant normal, alors comment expliquer ces comptes à rendre à la société ? Et comment se débattre des griffes d’une administration tatillonne et envahissante ?
Amélie Cordonnier est journaliste littéraire et auteure, elle s'intéresse beaucoup aux histoires familiales, ses livres sont traduits - Trancher, Un loup quelque part, Pas ce soir -, pour décrire la vie de couple… Si elle décrit si bien la vie de famille, c’est aussi parce que elle tire de sa propre existence matière à raconter, à forcer le trait peut-être…
En garde, d’Amélie Cordonnier, est publié chez Flammarion.
Déchirer le grand manteau noir
Lucie est heureuse avec sa petite famille, tout va pour le mieux, et elle en oublierait presque l’enfance douloureuse qui fut la sienne. Mais il arrive que le passé revienne en force, bouscule tout, et fasse trembler la famille sur ses bases.
Aline Caudet raconte une histoire de famille douloureuse qui ne vient pas de nulle part, mais aussi et surtout un roman, un style, une manière de maintenir le rythme de ce premier roman.
Déchirer le grand manteau noir, d’Aline Caudet, est publié chez Viviane Hamy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !