JavaScript is required
Partager

Dans les griffes de la justice

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 26 octobre 2023 - Modifié le 26 octobre 2023
Au pied de la lettreDans les griffes de la justice

C'est la vie de famille qui est au coeur de ces deux romans. Quand tout semble aller pour le mieux, certains peuvent prendre un malin plaisir à détruire le bonheur tranquille. La justice s'en mêle pour le meilleur et parfois le pire. Histoires de naufrages familiaux pris dans un passé douloureux.

famille1famille1

Qui a dit que la vie de famille était de tout repos ? Et qui s’inquiète de ce qui se passe derrière les murs des maisons ? Mais quand les professionnels de l’enfance et de la justice s’en mêlent, tout devient plus compliqué. Deux romans qui s’inspirent de faits réels.

En garde

Cette autre famille va bientôt basculer dans l’effroi, prise en main par la protection de l’enfance. Tout semble pourtant normal, alors comment expliquer ces comptes à rendre à la société ? Et comment se débattre des griffes d’une administration tatillonne et envahissante ?

Amélie Cordonnier est journaliste littéraire et auteure, elle s'intéresse beaucoup aux histoires familiales, ses livres sont traduits - Trancher, Un loup quelque part, Pas ce soir -, pour décrire la vie de couple… Si elle décrit si bien la vie de famille, c’est aussi parce que elle tire de sa propre existence matière à raconter, à forcer le trait peut-être…

En garde, d’Amélie Cordonnier, est publié chez Flammarion.

Déchirer le grand manteau noir

Lucie est heureuse avec sa petite famille, tout va pour le mieux, et elle en oublierait presque l’enfance douloureuse qui fut la sienne. Mais il arrive que le passé revienne en force, bouscule tout, et fasse trembler la famille sur ses bases.

Aline Caudet raconte une histoire de famille douloureuse qui ne vient pas de nulle part, mais aussi et surtout un roman, un style, une manière de maintenir le rythme de ce premier roman.

Déchirer le grand manteau noir, d’Aline Caudet, est publié chez Viviane Hamy.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.